Prairie

La méthode utilisée par le ministère pour définir quelles régions sont concernées par les restrictions est remise en question. Marc Fesneau veut « une réponse au premier semestre 2024 ».

Après le passage des régions Bretagne, Grand Est, Normandie et Pays de la Loire en régime d’autorisation obligatoire ou d’interdiction de retournement des prairies, les modalités d’application viennent d’être données par le ministère.…

La Bretagne, le Grand Est, la Normandie et les Pays de la Loire se voient imposer des restrictions sur le retournement des prairies. Le ratio de surfaces en prairies permanentes sur l’ensemble de la surface agricole utile s’est trop…

Selon la dernière note de conjoncture d’Agreste, la pousse cumulée des prairies permanentes sur le territoire français est inférieure de 8 % à la normale au 20 septembre. « Après un début de campagne favorable, la…

Après un début de saison favorable, la pousse cumulée des prairies permanentes est devenue en juillet inférieure de 3 % à la moyenne de la période de référence 1989-2018, rapporte le service statistique du ministère de l’…

Le numéro 1 de l’assurance récolte Groupama a présenté, le 15 juin à Agra Presse, un second point d’étape de la première année de mise en œuvre de la réforme de l’assurance récolte. En prairies, l’assureur atteint à lui…

Les conditions météorologiques « globalement favorables » depuis le début de l’année, avec des températures « douces » et des pluies « fréquentes », ont permis un bon début de campagne pour les…

Trois décrets relatifs à la réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture sont enfin parus au Journal officiel (JO) ces derniers jours, sans modifications par rapport aux textes validés en Codar en début d’année.…

La Codar a donné un avis favorable au projet de décret relatif à la réévaluation des pertes indicielles sur prairies. Finalement rassurée par le ministère sur le réseau d’observation de pousse de l’herbe, la FNSEA attend des précisions. À…

La FDSEA et les JA de l’Ain se sont mobilisés devant la DDT de Bourg-en-Bresse, le 23 janvier, pour protester contre l’issue du CNGRA sécheresse sur prairies du 18 janvier. Une soixantaine d’agriculteurs étaient…