Pommes de terre : la France mise sur la compétitivité « qualité »
La filière française de la pomme de terre et les organismes publics qui l’appuient misent sur des éléments qualitatifs de compétitivité, sur le marché intérieur comme à l’export. Ces éléments, perceptibles au PotatoEurope, salon au champ organisé par Arvalis, qui s’est tenu en Picardie les 14 et 15 septembre, ce sont une segmentation culinaire plus nette pour le consommateur, le raccourcissement des délais, la levée des barrières politiques, tarifaires et sanitaires à l’export.
« La pomme de terre française étant relativement chère, nous essayons de lever les barrières politiques, tarifaires et sanitaires à l’exportation », par exemple vers la Russie, a indiqué Florence Rossillion, directrice du CNIPT, l’interprofession du « frais », lors d’une conférence. Cette volonté d’améliorer la compétitivité par le haut, c’est-à-dire en élevant la qualité plutôt qu’en baissant les prix, est présente à travers une stratégie, la segmentation culinaire.