Avec ce financement hors normes pour une start-up, obtenu auprès des actionnaires historiques et de nouveaux entrants, Frichti veut poursuivre son développement en France et à l’international. L’entreprise reste très discrète sur les chiffres clés de son activité.
La start-up de restauration livrée Frichti a annoncé le 23 mai une levée de fonds de 30 millions d’euros. Ce financement, spectaculaire pour une entreprise créée il y a seulement 23 mois (Agra Alimentation du 21 avril 2016), s’est fait auprès d’investisseurs déjà au capital (Alven Capital et Idinvest) et de nouveaux entrants parmi lesquels le belge Verlinvest et le britannique Felix Capital. Aucun détail sur la répartition précise des parts des investisseurs n’a été dévoilé.
Frédéric de Mevius, président de Verlinvest (fonds des familles de Mevius et Spoelberch, actionnaires d’ABInbev), a justifié son investissement en qualifiant Frichti de « marque authentique et attachante […] dans laquelle nous décelons un très fort potentiel de développement en France et à l’international. » Verlinvest déclare gérer 1,8 milliard d’euros et participe au développement de plusieurs entreprises du secteur agroalimentaire telles que Vita Coco, Oatly ou Mutti. Quant au fonds londonien Felix Capital, spécialisé sur les marques digitales, il a levé un premier fonds de 120 millions de $ (107,32 millions d’euros) en 2015 pour accompagner notamment La Ruche Qui Dit Oui.
Développement national et international dans les prochains mois
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cette levée de fonds va permettre de « développer Frichti pour en faire une réelle alternative de consommation en phase avec le mode de vie de nos clients. Nous sommes convaincus que Frichti va devenir un leader du secteur de l’alimentation », a déclaré Quentin Vacher, co-fondateur de Frichti avec Julia Bijaoui. Au programme pour les prochains mois : extension de l’offre, parcours d’achat plus fluide et personnalisé, et développement national et international. Frichti ne couvre aujourd’hui que Paris et certaines communes limitrophes.
Peu diserte sur les chiffres clés de son activité, Frichti indique seulement employer 300 collaborateurs (contre 100 il y a un an) et livrer chaque semaine des dizaines de milliers de clients. La société opère sur le créneau très disputé de la restauration livrée, avec un modèle de développement 100 % intégré, également utilisé par ses concurrents parisiens PopChef ou Nestor.