Abonné

Vins et spiritueux La FEVS prudente malgré un redémarrage des exportations

- - 3 min

Les exportations de vins et spiritueux se sont bien redressées sur les sept premiers mois de 2010. La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) reste cependant prudente car elle craint un ralentissement au deuxième semestre si l’euro continue à monter.

Les exportations de vins et spiritueux, sur les sept premiers mois de 2010, suivent la tendance générale de reprise des échanges commerciaux, après une année 2009 marquée par la crise économique, écrit la FEVS dans un communiqué du 4 octobre. La hausse des exportations est de 19,5 % par rapport à la même période de 2009 pour un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.
« Côté vins, le champagne connaît un redressement significatif (+36% en valeur et +38% en volume) », selon la FEVS.
Les vins tranquilles AOP enregistrent une légère progression de 2,2%, avec 29,6 millions de caisses exportées pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros (+3,6%). Les vins tranquilles IGP enregistrent, eux, une hausse plus forte, en volume de 32,9% et en valeur de 34,4%. Les exportations de spiritueux, qui avaient bien résisté en 2009, évoluent positivement. Les ventes de cognac gagne 41% en valeur et 33% en volume, celles d’armagnac 25,3% en valeur, celles de calvados 38,6% et celles d’eaux-de-vie 26,5%. Les exportations de liqueurs progressent moins avec + 5,4% à 170 millions d’euros.

La demande asiatique en plein boom
La plupart des marchés augmentent leurs achats. C’est le cas des Etats-Unis qui ont acheté 13,8 millions de caisses +13,2%) pour 842 millions d’euros (+29,9%). Cependant, c’est en Asie que les ventes grimpent de le plus et de manière spectaculaire : +99,2% en Chine ; +81,8% à Hong Kong ; +47,6% à Singapour.
« Par comparaison, ces trois pays (dont deux sont des plates-formes logistiques) font avec moitié moins de bouteilles expédiées, quasiment l’équivalent (+des 4/5e) du chiffre d’affaires de nos entreprises vers les Etats-Unis », constate la FEVS.
Les commandes de l’Union européenne reprennent mais de manière plus modeste (+6% en valeur). Les bourgognes tirent leur épingle du jeu (+11,2%) alors que les vins de Bordeaux (-7,8%) et les Côtes du Rhône (-8,6%) sont à la peine « Le Royaume-Uni et l’Allemagne, nos principaux marchés européens, sont plus difficiles à reconquérir malgré les efforts des opérateurs : respectivement + 0,1% et + 1,2% en volume et + 5,2% et + 6,2% en valeur », poursuit la FEVS.
Malgré ces bons résultats d’ensemble, la fédération modère son optimisme. En effet, l’évolution de la parité euro/dollars pourrait être défavorable aux ventes vers l’Asie et les Etats-Unis sur les derniers mois de l’année 2010.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

spiritueux
Suivi
Suivre
crise économique
Suivi
Suivre