Abonné

Environnement Le secteur agricole devra « aider à nettoyer la planète », selon la FAO

- - 2 min

L’agriculture doit être l’une des solutions aux problèmes environnementaux de la planète et elle devra jouer un rôle clé lors du prochain sommet de l’Onu sur le développement durable (Rio+20), a déclaré le 24 janvier le directeur général de la FAO, José Graziano.

«Les ministres de l’agriculture du monde entier devront être présents à Rio+20 (en juin à Rio de Janeiro) et le secteur agricole devra s’engager à aider à nettoyer la planète », a affirmé le directeur général de la FAO lors du Forum social mondial de Porto Alegre (sud du Brésil). « L’agriculture représente 30 % des (émissions de) gaz à effet de serre – qui provoquent le réchauffement mondial – et il faut en faire prendre conscience à nos agriculteurs », a-t-il ajouté.

A la fois problème et solution
« L’agriculture ne fait pas seulement partie des problèmes environnementaux du globe, mais elle fait aussi partie des solutions : elle a beaucoup à apporter au développement durable en trouvant des techniques moins agressives pour l’environnement, en optant pour l’énergie propre et en redistribuant plus équitablement la production », a poursuivi José Graziano. Et c’est aussi dans l’agriculture que réside la solution à la grande priorité mondiale : « Eradiquer la faim », a-t-il dit.
Le Forum social mondial de Porto Alegre, le plus grand événement anti-néolibéral de la planète qui réunit des milliers d’altermondialistes, a été convoqué notamment pour définir les positions des mouvement sociaux avant Rio+20.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

gaz à effet de serre
Suivi
Suivre