Les ventes de denrées alimentaires dans le commerce de détail ont été en légère baisse en octobre, selon la Banque de France.
L’activité commerciale s’est nettement repliée en octobre, retrouvant le niveau d’il y a un an, indique la Banque de France dans son dernier bulletin mensuel de conjoncture.
Après correction du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières, le volume des ventes a diminué de 7,2% (après une hausse de 2,7 % en septembre). Par rapport à octobre 2004, qui comportait le même nombre de jours ouvrables et de samedis, le courant d’affaires est demeuré globalement stable (+ 0,3 % après + 3,1 % en septembre 2005 par rapport à septembre 2004).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La baisse des ventes a touché l’ensemble des postes suivis mais a été moins sensible pour les denrées alimentaires (- 3,7 % après + 3,4 % le mois précédent) que pour les produits industriels (-10,1 % après + 2,6 %).
Le courant d’affaires a diminué plus nettement dans le petit commerce indépendant (- 7,4 %) que dans la grande distribution généraliste (- 3,1 %). Au sein de cette dernière, les supermarchés, les grands magasins et magasins populaires ainsi que, dans une moindre mesure, les hypermarchés ont enregistré des replis de leur chiffre d’affaires. La baisse la plus sensible a toutefois été observée dans la vente par correspondance.