Abonné

Russie : le transit des produits sous embargo également entravé

- - 2 min

L’examen par l’OMC, les 28 et 30 septembre à Genève, de la politique et des pratiques commerciales de la Russie, le premier depuis l’adhésion de ce pays en 2012, a été l’occasion pour Moscou de défendre son programme et ses initiatives, et de répondre aux inévitables critiques dont ont fait l’objet ses entraves, notamment sanitaires, aux échanges et son embargo sur les importations de produits agroalimentaires.

Le transit de ces produits sous embargo via la Russie vers l’Asie peut également être restreint, voire interdit par les autorités, confirme Cecilia Malmström, en réponse à une question écrite parlementaire. Bruxelles a demandé à plusieurs reprises à Moscou des explications sur ces entraves contraires aux règles internationales, mais elle n’a reçu à ce stade que des explications « très ambiguës », déplore la commissaire européenne au commerce.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La Commission était saisie par des eurodéputés du cas d’une livraison de 6 000 tonnes de fruits espagnols destinées à la Chine qui n’a pas pu emprunter le tronçon russe de la ligne de voie ferrée Yu’Xin’Ou, longue de 11 179 km, reliant Duisbourg et Chongqing.

« Les institutions de l’UE continueront à explorer tous les moyens », y compris les « instruments juridiques », pour mettre fin à cette situation, assure la commissaire européenne, notant toutefois que l’Ukraine, confrontée au même problème, est en train de développer une « voie alternative » avec des partenaires du Caucase du Sud et d’Asie centrale.