Abonné

Foie gras Une belle année 2010, mais un doute sur 2011

- - 3 min

La consommation française de foie gras a bien progressé en 2010, mais les professionnels sont « incertains » pour cette année en raison de la nécessaire augmentation des prix afin de répercuter l’envolée des matières premières agricoles, ont indiqué les responsables de l’interprofession (Cifog) en recevant la presse.

L’an passé, en dépit d’une période de fin d’année difficile en raison de la neige, les Français ont consommé 9.277 tonnes de foie gras, une augmentation de 4,5% par rapport à 2009, selon les données du Cifog. En valeur, cela a représenté un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros, en hausse de 3,3%.
Après l’excellente année 2009, le foie gras a donc encore conquis de nouveaux acheteurs, a indiqué Marie-Pierre Pé, secrétaire générale de l’interprofession : le nombre de ménages acheteurs a progressé de 2% en 2010 sur 2009 pour atteindre près d’un foyer sur deux ; la quantité de foie gras achetée par foyer a également augmenté, passant de 689 g en 2009 à 703 grammes en 2010. La dépense moyenne a augmenté de 0,34 euro pour s’élever à 28,40 euros (pour 1,9 acte d’achat par an).
En effet, cette augmentation de la quantité est très loin de prendre le pas sur la qualité. En effet, dans les GMS, on note de fortes hausses des ventes de foie gras entier (+7,4% vs 2009), de même que sur le bloc avec morceaux (+9,9%) et sur le mi-cuit (+5,6%). Pour les conditionnements, juste après les sous-vide qui gardent leur première position, les Français privilégient désormais les foies gras en barquettes pour les fêtes.

Succès de l’opération de la Saint Martin
Alors que l’interprofession avait prôné d’anticiper d’un mois les mises en rayon de fin d’année, les GMS ont joué le jeu en offrant davantage de références – 4 de plus en moyenne soit 66 – et en augmentant la taille de leurs linéaires de 3,6 %. L’opération de la Saint Martin, fête promue par l’interprofession pour avancer le début de la saison, a été bien relayée, le poids des prospectus durant la semaine du 11 novembre ayant bondi de 18 points à 53,8 %. Ainsi, une progression de 47% en volume a été observée dès la première semaine de novembre puis de 26% la suivante et de 7% celle du 28 novembre. Les intempéries ont fait fléchir les ventes, mais celles-ci sont reparties à la hausse (+9%) la semaine de Noël.
A l’étranger, le foie gras a également fait une belle saison puisque les exportations sont reparties à la hausse : +18% pour le cru (2 557 tonnes) et +8% pour le transformé (2 570 t). Elles ont progressé de 11% en valeur, portant l’excédent de la balance commerciale du foie gras à plus de 47,5 millions d’euros, soit 11,3 M de plus qu’en 2009. Les progressions les plus notables ont été enregistrées sur l’Espagne, la Belgique et le Japon.
En 2011, les professionnels restent mobilisés pour consolider cette puissante dynamique de la Saint Martin. Ils s’appuieront sur un important programme d’information, original et offensif, prévu dès novembre (partenariats avec des restaurateurs, des cavistes, participation des producteurs, des éleveurs, campagne de publicité radio, relations presse,…) Dès le mois de décembre, les marques viendront relayer cette dynamique en investissant massivement dans la publicité.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.