Avec un chiffre d’affaires réalisé pour 20% avec les partenaires de l’Union européenne et 50% vers le grand export, auquel il faut ajouter les opérations d’importations de matières premières, les formalités attachées aux opérations de douane, sont une activité importante pour Eurosérum. « Deux solutions s’offraient à l’entreprise : soit confier ces tâches à un commissionnaire en douane, soit réaliser cette fonction au sein même de l’entreprise. C’est cette dernière option qui a été retenue », explique Véronique Bouillet, responsable douane d’Eurosérum. Pour ce faire, Eurosérum s’est attachée les services de Conex, société spécialisée dans les logiciels de gestion des procédures douanières. Le partenariat a maintenant plus de dix ans et donne entière satisfaction à son utilisateur. « Le service offert nous a aidé à franchir le cap de l’internalisation et Conex s’adapte en permanence et gratuitement à nos besoins spécifiques ». Le service dédié au sein d’Eurosérum compte 3 déclarants, gère 6 000 déclarations par an pour ses 14 implantations géographiques, avec 9 usines et 5 entrepôts de stockage répartis dans la France entière. Le logiciel Conex permet de travailler avec autant de bureaux de douanes et de sites différents que nécessaire, il suffit de le paramétrer. Eurosérum est donc en mesure de traiter toutes les déclarations douanières de l’ensemble des clients à partir de ses divers sites, reliés à un seul code douane, les déclarations étant adressées par un message électronique au bureau de douane correspondant. Les documents papier peuvent être imprimés pour suivre la marchandise. Le service douane travaille en étroite collaboration avec le service clients qui fournit toutes les informations nécessaires à l’accomplissement des formalités douanières, ce dernier étant en relation avec les services sanitaires et vétérinaires pour les certificats nécessaires à l’exportation des marchandises.
« Cette internalisation permet une plus grande réactivité au cœur même de l’entreprise », souligne Véronique Bouillet. La collaboration avec Conex a grandement facilité les rapports avec la douane, et a permis d’obtenir au début de cette année la certification d’« Opérateur économique agréé », à l’origine d’une plus grande simplification des procédures et d’une reconnaissance en tant qu’opérateur certifié sûr et fiable auprès de l’administration. Cette certification facilite notre activité export et s’inscrit pleinement dans notre démarche d’amélioration continue du niveau de service apporté à nos clients.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.