Abonné

Validée, la Commission européenne prend ses fonctions le 1er décembre

- - 2 min

Le Parlement européen a validé, le 27 novembre, la nomination de la nouvelle Commission européenne qui pourra donc prendre ses fonctions, comme prévu, dès le 1er décembre. Pour son deuxième mandat à la présidence, l’équipe d’Ursula von der Leyen a recueilli la plus faible majorité jamais obtenue par une Commission (370 voix contre 282 et 36 abstentions). Les groupes politiques se sont affrontés sur la vice-présidence accordée à l’Italien Raffaele Fitto (Cohésion des territoires), membre du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni ainsi que contre la vice-présidence confiée à la socialiste espagnole Teresa Ribera (transition verte et concurrence), jugée responsables des inondations mortelles qui ont frappé Valence. Résultat : des votes en ordre dispersé chez les Verts dont la moitié s’est prononcée pour et l’autre contre ou s’est abstenue. Situation similaire chez les conservateurs d’ECR. La plupart des sociaux-démocrates ont voté pour, mais certains sont sortis du rang : les socialistes français ont voté contre et les Allemands se sont abstenus. Au PPE (droite), première force politique européenne, seuls les Espagnols ont voté contre.

Lire aussi : Commission européenne : feu vert des principaux groupes politiques

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre
Les Verts
Suivi
Suivre

Lors du discours qu’elle a tenu avant le scrutin, Ursula von der Leyen a rappelé que sa priorité serait la compétitivité européenne. Les agriculteurs « méritent d’être traités sur un pied d’égalité et que leur travail acharné soit récompensé. Nous devons veiller à ce qu’ils bénéficient d’un revenu équitable et suffisant. Qu’ils bénéficient des incitations adéquates pour contribuer à la protection de notre nature », a-t-elle souligné. Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen sera chargé de présenter dans les 100 premiers jours du mandat une Vision sur l’avenir de l’agriculture de l’UE suite à l’exercice de dialogue stratégique mené plus tôt cette année.