Abonné

Zones rurales : les Vingt-sept planchent sur des voies d’amélioration

- - 2 min

Deux ans après l’adoption par la Commission européenne de la stratégie « à long terme pour les zones rurales de l’UE » et après dix mois d’application de la nouvelle Pac, la présidence espagnole du Conseil de l’UE espère faire adopter d’ici le mois de novembre des conclusions des Vingt-sept afin d’en évaluer l’efficacité et de fournir des orientations politiques sur la voie à suivre et les mesures qui pourraient être prises à l’avenir. Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 18 septembre à Bruxelles, ont pour beaucoup d’entre eux indiqué qu’ils avaient besoin de plus de souplesse dans l’utilisation des fonds communautaires et l’application des règles européennes afin de mieux répondre aux spécificités des territoires ruraux.

Une conférence européenne « de haut niveau sur la politique rurale » est organisée du 27 et 29 septembre à Sigüenza, en Espagne en vue de prolonger ces discussions. La Commission européenne a publié le 21 septembre un rapport sur l’impact de la Pac sur l’économie des zones rurales. Près de 25 milliards d’euros, soit 8 % des dotations totales de la Pac de 2023 à 2027, contribueront directement au développement des zones et des communautés rurales, conclut ce travail. Mais ce travail montre aussi que la Pac a un impact limité en matière de services et infrastructures sociaux, de haut débit, de mobilité, d’énergie ou de soutien à l’innovation dans d’autres secteurs que l’agriculture et la foresterie.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

Pour le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski d’autres politiques doivent aussi contribuer à l’essor des zones rurales et notamment la politique de cohésion qui, selon lui, ne doit pas être uniquement destinée aux zones urbaines. Un rapport de suivi de la stratégie sur les zones rurales sera présenté début 2024 afin, souligne le commissaire, d’alimenter les réflexions sur les politiques post-2027.