Aide alimentaire

19 jan, 2023

La Commission a annoncé le 12 janvier l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 25,5 M€ à plusieurs pays africains menacés d’insécurité alimentaire en raison de la combinaison de plusieurs facteurs (guerre en Ukraine, changement climatique, conflits). Ces fonds seront utilisés,…

12 jan, 2023
Dans un entretien accordé à Agra Europe, l’eurodéputé des Verts Benoît Biteau, membre de la commission de l’Agriculture, dénonce les pratiques opportunistes de la spéculation financière qui utilise les chocs conjoncturels (Covid, guerre en Ukraine) pour entretenir et amplifier l’envolée des prix…
05 jan, 2023

Dans le cadre du programme humanitaire « Grain from Ukraine », une cargaison d’environ 25 000 t de blé ukrainien est arrivée le 29 décembre dans le port de Berbera en Somalie. « Ce programme spécifique vise à contribuer de manière significative à la prévention de la famine dans les pays…

29 déc, 2022

À l’occasion d’une réunion du Conseil général, les membres de l’OMC ont accepté le 19 décembre l’arrangement conclu entre les Émirats arabes unis (É.A.U.) et le Cameroun pour organiser les deux prochaines Conférences ministérielles. Le premier accueillera la treizième Conférence…

24 nov, 2022

Alors que le Liban doit faire face depuis 2019 à une grave crise économique, le Programme alimentaire mondial (Pam) a décidé le 21 novembre de lui allouer au cours des trois prochaines années 5,4 Md$ d’aide humanitaire. Selon le Premier ministre libanais Najib Mikati, « cette somme devra…

17 nov, 2022
Pour éviter une crise alimentaire mondiale dans un contexte de forte inflation liée aux crises successives (Covid-19 et guerre en Ukraine), les dirigeants des pays du G20 réunis à Bali (Indonésie) se sont engagés à garantir l’accès aux aliments de base et aux engrais pour les pays les plus…
10 nov, 2022

En raison d’une crise économique sans précédent, la crise alimentaire au Sri Lanka ne fait que s’aggraver avec 3,4 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire d’urgence, soit deux fois plus qu’en juin, a indiqué l’ONU dans un communiqué publié le 8 novembre. Une détérioration de…

13 juil, 2022
Depuis la survenance de la pandémie de Covid-19, 150 millions de personnes supplémentaires ont été touchées par la faim à l’échelle du globe soit, au total, 828 millions de personnes en 2021. Et depuis la guerre en Ukraine, ce sont 71 millions de personnes qui sont tombées dans la pauvreté en…
07 juil, 2022
Alors que la guerre en Ukraine aggrave l’insécurité alimentaire mondiale, le Parlement européen appelle l’UE, dans une résolution adoptée à une large majorité, à concentrer son aide au développement à la réduction de la faim. Ils invitent également Bruxelles à mettre fin à la spéculation financière…
30 juin, 2022
Alors que la guerre en Ukraine ne faiblit pas, les pays du G7 ont décidé, à l’issue de leur sommet des 26-28 juin en Bavière, de lancer avec la Banque mondiale, une Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire. Suite à cette nouvelle initiative, ils se sont engagés à verser 4,5 Md$ pour soutenir…