FAO

30 juin, 2022
Pour éradiquer la famine et réduire l’impact des gaz à effet de serre agricoles d’ici 2030, la FAO et l’OCDE estiment qu’il faudrait augmenter de 28 % la productivité agricole mondiale. Cela passera notamment par une augmentation conjointe des rendements et de la productivité de l’élevage.
09 juin, 2022
Du fait de l’accumulation des crises (conflits, chocs économiques, conditions climatiques extrêmes) auxquelles vient s'ajouter l’impact de la guerre en Ukraine, la situation d’insécurité alimentaire aiguë à l’échelle du globe durant le second semestre 2022 devrait empirer, estime le rapport sur « …
09 juin, 2022

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les prix…

25 mai, 2022
En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs responsables onusiens ont souligné l’importance de s’unir politiquement pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Ils ont notamment condamné les agissements de la Russie et l’appellent à stopper les hostilités pour éviter de connaître une crise…
12 mai, 2022

Après avoir atteint des niveaux records en février et mars (dépassant le pic de février 2011), les prix alimentaires mondiaux mesurés par la FAO ont légèrement reculé (-0,8 %) en avril, selon les dernières estimations publiées le 6 mai. Cette baisse s’explique en grande partie par celle des…

05 mai, 2022
En raison de la combinaison de plusieurs facteurs (conflits, climat, chocs économiques, Covid-19), l’insécurité alimentaire en 2021 s’est fortement dégradée, puisque 40 Mio de personnes de plus ont basculé dans une situation de crise alimentaire aiguë. Les perspectives pour 2022 ne sont pas…
05 mai, 2022
En 2022, il n’y a pas de risques sur la disponibilité des denrées alimentaires à l’échelle mondiale, ont assuré les principales organisations internationales (FAO, Pam, OCDE) lors d’un séminaire organisé le 26 avril par l’OMC. En revanche, la FAO a averti que la sécurité alimentaire pourrait…
21 avr, 2022

En raison des risques de détérioration de la situation d’insécurité alimentaire et d’aggravation du dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement alimentaire en Ukraine provoqués par la guerre, la FAO a appelé dans un communiqué publié le 19 avril, à réunir de toute urgence 115,4 Mio…

14 avr, 2022

Participant à Rome, dans les bureaux du PAM (Programme alimentaire mondial), à une réunion sur les enjeux de la sécurité alimentaire liés à la guerre en Ukraine, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accompagné par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie…

12 avr, 2022
Après un premier record atteint au mois de février, les prix des produits alimentaire mondiaux estimés par la FAO ont encore atteint un sommet au mois de mars avec une nouvelle hausse de plus de 12 %. Conséquence de l’invasion russe de l’Ukraine, cette envolée touche toutes les matières premières…