Conseil Agriculture : le calendrier de la Pac toujours en haut de l’agenda

Déjà au mois de juin, plusieurs ministres de l'Agriculture de l'UE se sont inquiétés du retard pris dans la finalisation des textes de la Pac.
©Government Communication Office
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent les 11 et 12 octobre à Luxembourg pour un Conseil Agriculture et Pêche au programme très chargé. Le principal dossier agricole à l’agenda sera une nouvelle fois la Pac alors que la date butoir pour la remise à la Commission européenne des plans stratégiques nationaux approche. Mais les ministres des Vingt-sept auront bien d’autres sujets à discuter lors de cette réunion : la révision en cours de normes de commercialisation, les volets agricoles du "paquet climat", la situation du marché du porc ou encore la révision de la législation sur le bien-être animal.
- Pac : le temps presse
Malgré les appels répétés du Parlement européen à accélérer le travail de rédaction juridique et de traduction des textes de la future Pac, celui-ci ne devrait être finalisé que pour le 17 novembre, a indiqué la Commission européenne aux experts nationaux du Comité spécial Agriculture lors de leur réunion du 4 octobre. Le Parlement européen devrait donc voter les trois règlements en plénière le 23 novembre puis le Conseil de l’UE les adoptera définitivement le 2 décembre.