Conseil Agriculture : le calendrier de la Pac toujours en haut de l’agenda

07.10.2021 - 18:02
-
(AG)
-
Déjà au mois de juin, plusieurs ministres de l'Agriculture de l'UE se sont inquiétés du retard pris dans la finalisation des textes de la Pac.
©Government Communication Office
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent les 11 et 12 octobre à Luxembourg pour un Conseil Agriculture et Pêche au programme très chargé. Le principal dossier agricole à l’agenda sera une nouvelle fois la Pac alors que la date butoir pour la remise à la Commission européenne des plans stratégiques nationaux approche. Mais les ministres des Vingt-sept auront bien d’autres sujets à discuter lors de cette réunion : la révision en cours de normes de commercialisation, les volets agricoles du "paquet climat", la situation du marché du porc ou encore la révision de la législation sur le bien-être animal.

- Pac : le temps presse

Malgré les appels répétés du Parlement européen à accélérer le travail de rédaction juridique et de traduction des textes de la future Pac, celui-ci ne devrait être finalisé que pour le 17 novembre, a indiqué la Commission européenne aux experts nationaux du Comité spécial Agriculture lors de leur réunion du 4 octobre. Le Parlement européen devrait donc voter les trois règlements en plénière le 23 novembre puis le Conseil de l’UE les adoptera définitivement le 2 décembre.