Sécheresse

16 juin, 2022
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l’UE en 2022, les productions de blé et d’oléagineux suivent une bonne dynamique. La Croatie touchée par de forts orages demande l’aide de Bruxelles. Et les coûts des intrants…
25 mai, 2022
Malgré de bonnes perspectives de récolte – jusqu’alors, tout du moins – et des prix élevés, la situation des marchés agricoles de l’UE inquiète. L’envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs (l’élevage en particulier mais aussi les fruits et légumes…
21 avr, 2022

La situation au Portugal s’est améliorée avec les précipitations survenues en mars mais la situation en Espagne est moins positive, a indiqué la Commission européenne le 20 avril lors d’un échange avec la commission de l’Agriculture du Parlement européen concernant la sécheresse…

24 fév, 2022
Affectés par la sécheresse, l’Espagne et le Portugal demandent des solutions à la Commission européenne. Celle-ci va déjà leur permettre de déroger à certaines exigences du verdissement et étudie d’autres options. Elle exclut, par contre, le recours à une aide d’urgence dans le cadre du…
04 nov, 2021
Bien que l’efficience de l’utilisation de l’eau, notamment en agriculture, se soit fortement améliorée, le stress hydrique reste un phénomène important en particulier dans le sud de l’UE. Et la situation devrait empirer dans les prochaines années, prévient l’Agence européenne de l’environnement.
27 aoû, 2021
Près de 14 millions de personnes sont confrontées à risque de faim sévère ou aiguë, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Le conflit armé avec les talibans est venu aggraver une situation déjà fragilisée par deux années de sécheresse.