Relations commerciales

18 juin, 2021
Réunis à Bruxelles pour un sommet bilatéral, l’UE et les États-Unis ont décidé le 15 juin de prolonger de cinq ans la suspension des taxes punitives dans le cadre de l’affaire Airbus/Boeing. Tout en se félicitant de ce résultat, les représentants du secteur vitivinicole français particulièrement…
11 juin, 2021

En conflit avec l’Indonésie depuis la révision de la directive européenne Energies renouvelables (RED II) qui vise notamment à limiter fortement le recours à l’huile de palme dans sa production de biodiesel d’ici 2030 (1), l’UE a indiqué le 4 juin qu’elle cherchait dorénavant…

04 juin, 2021

L’Australie a annoncé le 28 mai avoir engagé une procédure contre la Chine devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane sur les importations d’orge, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays. Le ministre du Commerce, Dan Tehan, a précisé que…

04 juin, 2021
En vue de la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, les membres du comité Agriculture continuent de s'opposer sur les soutiens internes distorsifs. L’UE et les États-Unis appellent surtout à se concentrer sur des résultats atteignables.
28 mai, 2021

À l’issue du conseil des ministres du Commerce, les Vingt-sept n’ont finalement pas réussi, le 20 mai, à se mettre d’accord sur le texte de conclusions proposé par la présidence portugaise, relatif à la révision de la politique commerciale de l’UE. À l’heure actuelle, « trois sujets…

21 mai, 2021

Alors que la fin de la suspension de quatre mois par Washington des droits de douane punitifs sur les produits agroalimentaires de l’UE dans le cadre de l’affaire Airbus/Boeing (1) est fixée au 11 juillet, l’organisation européenne de l’industrie alimentaire et des boissons (…

21 mai, 2021

Devant les eurodéputés de la commission du Commerce international, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a indiqué le 20 mai, que sur les questions relatives aux subventions agricoles « certains efforts doivent être accomplis davantage par…

07 mai, 2021

Le représentant permanent de la France à l’Organisation mondiale du commerce depuis janvier 2017, Jean-Marie Paugam, a été nommé le 4 mai directeur général adjoint de l’organisation. Il « a accumulé une connaissance approfondie et pratique en matière de commerce et s’est familiarisé avec…

07 mai, 2021

Les États membres avaient jusqu’au 1er mai pour transposer dans leur droit national la directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire, adoptée initialement le 17 avril 2019 (1). Dans le respect du principe…

07 mai, 2021
Le dernier Comité de l’agriculture de l’Organisation mondiale du commerce a encore été marqué par les divergences entre les membres concernant l’enjeu des soutiens internes distorsifs. En vue de la prochaine Conférence ministérielle, les membres ont quand même convenu de s’entendre sur un programme…