Abeille

Les abeilles du projet ont été nourries pendant trois mois avec un régime enrichi en stérols.
© Hermann Kollinger/Pixabay

Un nouveau complément alimentaire, conçu par une équipe de chercheurs pour fournir des composés essentiels présents naturellement dans le pollen des plantes, s’est montré efficace pour améliorer la reproduction des colonies. Il pourrait…

Certaines colonies d’abeilles connaissent une mortalité pouvant aller de 30 à 50%.
© xiSerge/Pixabay

Basée dans le Puy-de-Dôme, Solu’Nature développe des produits alternatifs pour l’apiculture. Elle vient d’être distinguée dans le cadre de France 2030 pour un projet innovant d’alimentation des abeilles. 

Christian Lubat, président fondateur de BeeGuard (le 2ème en partant de la gauche), lors d'une conférence au SIA.
© Irina Lafitte

Une conférence sur le stand de la Ferme Digitale réunissait le semencier Anamso et la start-up de biomonitoring des abeilles BeeGuard. Ce fut l'occasion de découvrir les dernières innovations en faveur d'un meilleur suivi de la…

ApiGRou va se concentrer sur l'Apis mellifera.
© Pixabay

Sélectionné par le Carnot France Futur Élevage pour 2025, le projet exploratoire ApiGRou, porté par une équipe Inrae va se concentrer pendant 3 ans, sur la préservation et la gestion de la diversité génétique de l'abeille domestique,…

abeilles
Les microalgues trouvent des applications en santé animale.
© Erik Karits/Pixabay

Des chercheurs américains ont développé un traitement antiviral comestible à base de microalgues qui peut être utilisé pour protéger les abeilles domestiques contre des virus particulièrement répandus dans les colonies.

La start-up canadienne d’agriculture de précision Bee Vectoring Technologies International (BVT) annonce des essais de démonstration « payants » chez un producteur de baies au Mexique…

ruche avec kit de biosurveillance
Le kit de biosurveillance avec son compteur est connecté à la ruche.
© Beeguard

Le fournisseur d’outils d’aide à la décision pour les apiculteurs Beeguard expérimente un nouveau service : le biomonitoring de l’environnement grâce à l’observation des abeilles. Cette nouvelle solution vise les agriculteurs…

Déplacée dans un milieu moins soumis à l'anthropisation, une ruche retrouve son équilibre microbien
© pollydot - Pixabay

Une collaboration entre des chercheurs espagnols et croates a permis d’établir qu’une exposition à un habitat plus naturel atténue le déséquilibre microbien d’une ruche, causé par le stress agricole.