Agroécologie

Étienne de la Grandière, cofondateur et DG de Milpa
© Milpa

La méthode bio-régénérative comme levier pour permettre aux exploitants agricoles de recréer de la valeur dans leur ferme : tel est le projet porté par Étienne de la Grandière à travers la start-up Milpa. La société vient de lever…

La start-up bordelaise Hectarea a lancé mi-décembre sa première collecte de fonds dans le foncier agricole, sur sa plateforme d’investissement. L’objectif est de mobiliser auprès des particuliers…

Vanessa Correa et Baptiste Saulnier, cofondateurs de Cultive.
© Julie Le Cam

La start-up Cultive a réuni 500 K€ pour son projet mêlant ferme pilote, centre de formation aux techniques agronomiques bio-intensives et service aux agriculteurs voulant se lancer ou changer leurs pratiques culturales. Objectif :…

Dix fermes ont pu être reprises par l'intermédiaire de Feve.
© Feve

La start-up Feve poursuit la collecte de fonds en faveur de l’achat de fermes qui sont ensuite converties à l’agroécologie par des porteurs de projets. Le Crédit mutuel et la Banque des territoires ont souscrit aux côtés d’investisseurs…

L'équipe d'Eloi va encore grandir après sa levée de fonds.
© Eloi

La start-up Eloi conseille et valorise les exploitations agricoles en quête de repreneur pour les adapter à des projets agroécologiques. Elle vient de boucler un financement de 3 millions d’euros pour convertir à terme 1000 fermes par…

Simon Bestel, Marc Batty et Vincent Kraus, cofondateurs de Feve.
Simon Bestel, Marc Batty et Vincent Kraus, cofondateurs de Feve.
© Feve

La start-up Fermes en vie (Feve) se fixe pour mission de faciliter l’installation de jeunes agriculteurs ayant un projet agroécologique, en faisant l’acquisition, grâce à sa foncière, de fermes pour les proposer en location avec option…

analyse de sols agricoles
Les Laboratoires Dubernet lancent Terra Mea, dédié à l'analyse des sols agricoles.
© Terra Mea

Les Laboratoires Dubernet lancent la start-up Terra Mea qui propose d’analyser finement les sols agricoles pour conseiller au mieux les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agroécologiques. La nouvelle société cherche à mobiliser…

Agrodrone veut accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique avec ses drones.
© Agrodrone

  Le bordelais Agrodrone, la branche de Reflet du Monde, spécialisée dans les travaux agricoles à partir de drones, veut lever 1 million d’euros pour accélérer son développement et accompagner les agriculteurs dans leur…

Le système de modélisation en 3D mesure l’état de santé et les besoins de la vigne
© scanopy

Spécialiste de la cartographie de la vigne, Scanopy veut aussi en tant qu’acteur de la transition agroécologique faciliter le travail des viticulteurs grâce à des applications exclusives web. Une levée de fonds est prévue cette année.…

Alexandre et Laure Prevault Osmani, les fondateurs de Sabi Agri
© Savi Agri

Pionnier des tracteurs électriques polyvalents, Sabi Agri vient de lever 8 millions d’euros pour mener à bien le déploiement de robots électriques autonomes, qui seront utilisés dans un premier temps dans les vignes et ensuite en…