Photovoltaïque

Le projet N-Vert combine production d'engrais et d'électricité sur un même site.
© N-Vert

Le projet N-Vert ambitionne de supprimer les émissions de gaz à effet de serre engendrés par la production d’engrais azotés. En produisant l’engrais à la ferme et en se passant du procédé Haber-Bosch. Un site internet dédié au projet…

Vincent Larribe, directeur du développement France de Reden.
© Reden

Reden, producteur d’énergie photovoltaïque qui fabrique ses propres panneaux solaires en France, a développé des solutions pour les agriculteurs depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, la société lot-et-garonnaise s’intéresse de plus en…

Ulrich Housseau, directeur général du Groupe COC.
Ulrich Housseau, directeur général du Groupe COC.
© COC

Centre Ouest Céréales est un groupe coopératif de la Vienne, aux 460 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels. La diversification de ses activités fait partie intégrante de son plan stratégique « COC 2030 ». Dernière…

TSE a annoncé le 30 janvier 2024 avoir obtenu un financement de 11 millions d’euros de la part de BPCE Energéco (filiale du Groupe BPCE dédiée aux acteurs de la transition énergétique), « …

panneaux agrivoltaïques Terr'Arbouts
Vue d’architecte d’un des 46 îlots agrivoltaïques.
© GLHD

La société d’ingénierie agrivoltaïque GLHD va équiper 700 hectares de terres agricoles au profit d’agriculteurs landais sur un territoire en reconversion vers des activités agricoles ne nécessitant pas de produits phytosanitaires.

Une parcelle de vigne équipée d'ombrières par Ombrea.
© Ombrea

TotalEnergies vient d’acquérir Ombrea, acteur présent depuis 7 ans dans le secteur de l’agrivoltaïsme et disposant de 10 installations en France. L’énergéticien s’appuie sur la start-up pour créer un pôle dédié à l’agrivoltaïsme.

Le site de Brouchy combine panneaux solaires mobiles et irrigation.
© TSE

Le spécialiste des équipements agrivoltaïques TSE va tester l’intérêt d’associer des panneaux photovoltaïques mobiles et un système d’irrigation intelligent. Les économies d’eau pourraient aller jusqu’à 30%.

Grâce à la réalité augmentée, l'utilisateur peut, avec une tablette, visualiser un futur projet agrivoltaïque
© GLHD

Le spécialiste de agrivoltaïsme GLHD a codéveloppé avec la start-up Yzar une application utilisable sur une tablette qui permet de s’immerger virtuellement sur le site d’un futur projet. Un outil numérique qui facilite la compréhension…

ombrières panneaux photovoltaïques agrivoltaïsme arboriculture
Les ombrières de Sun'Agri s'adaptent à l'arboriculture.
© Sun'Agri

Le fournisseur de solutions agrivoltaïques pour les vignobles et les vergers de cerisiers Sun’Agri développe son réseau d’installations au-dessus des cultures pour les protéger et produire de l’électricité. Une dizaine de projets sont…