Bordeaux

Face à la crise viticole, le gouvernement et les parlementaires doivent « agir au plus vite », ont clamé le 14 janvier les organisations de la filière viticole girondine et les syndicats agricoles. « Il est…

Dans le cadre du plan d’arrachage des vignes mis en place pour lutter contre la crise viticole, la région Nouvelle-Aquitaine a « accompagné 45 projets de réorientation » (pour 1,4 M€ d’aides), annonce-t-elle …

<em class="placeholder">Vin : Anthony Jezegou nommé d.g. de l’interprofession du vin de Bordeaux</em>

Le CIVB, interprofession du vin de Bordeaux, a annoncé le 26 novembre la nomination d’Anthony Jezegou comme directeur général. « À compter du 17 février 2026, Anthony Jezegou rejoindra le CIVB en vue de prendre ses…

Le vignoble de Bordeaux, premier vignoble AOC de France, a connu en 2024 sa plus faible récolte depuis 1991 en raison de l’arrachage subventionné de parcelles et de faibles rendements liés aux conditions météorologiques, a-t-on…

La chambre d’agriculture de Gironde a inauguré, le 4 octobre à Blanquefort, une serre de production de plants hermétique aux insectes « visant à relever les défis actuels de la viticulture face au changement…

Pluies abondantes, arrachage de vignes, maladies… le vignoble du Bordelais, en période de vendanges, s’attend à une récolte « historiquement faible », a appris l’AFP le 27 septembre auprès de la profession. Dans le…

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le 15 mai la confiscation de neuf châteaux dans le vignoble bordelais acquis au début des années 2010 par un magnat chinois qui a été condamné pour blanchiment de détournement de fonds…

Les vignerons de Bordeaux se sont mis d’accord, le 8 avril, avec l’aval sur le principe d’un « contrat de filière » intégrant l’idée d’indicateurs pour déterminer le juste prix de leur production.

Après une première campagne d’arrachage de vignes cet hiver dans le Bordelais, une deuxième sera ouverte en avril, selon les mêmes modalités, a annoncé le 19 mars la préfecture de Gironde. L’enveloppe initiale de 30 M€ (…

Les viticulteurs bordelais ont sollicité l’arrachage d’environ 8 000 ha de vigne avec plus de 1 200 dossiers déposés dans le cadre d’un plan d’aide, a indiqué le 22 décembre le ministère de l’Agriculture. Ce…