Porc
Initia se félicite «d’avoir permis de redresser le cours du porc»
«20250 euros par an en plus par élevage», se félicite le président de la fédération de coopératives baptisée Initia. La structure, qui a vu le jour en 2003, exporte depuis l’année dernière des porcs vivants. Objectif : assécher le marché français pour faire levier sur les prix payés aux éleveurs. La stratégie d’Initia semble fonctionner puisque le prix du porc français a rejoint celui de ses principaux confrères européens et a permis de générer des gains pour les éleveurs.
« Les éleveurs doivent comprendre que leur métier n’est pas que de produire des cochons. C’est aussi de les vendre», a déclaré Jo Moal, le président de la fédération de coopératives, Initia, qui s’exprimait au Space le 13 septembre. En 2003, trois coopératives, L-T, Poraven et Porfimad ont décidé de se fédérer et de former une Société anonyme simplifiée (SAS) pour vendre en commun leurs porcs. L’objectif pour les agriculteurs était double : abaisser les coûts de revient et augmenter les prix de vente des porcs.