La viande bio est perçue comme « ayant tout bon »
« La viande bio poursuit son envol. Les consommateurs en redemandent mais ils veulent en trouver plus facilement. La filière doit répondre à leurs attentes », a résumé Denis Lerouge, directeur de la communication d’Interbev, à l’occasion de la présentation, le 20 septembre à Paris, d’une enquête Ifop sur la viande bio (1).
Parmi les 96 % de Français déclarant manger de la viande, 74 % consomment de la viande bio (+ 15 points depuis la 1e enquête de 2015). Ils sont 3 % à ne manger que de la viande bio (2 % en 2017) et 24 % à le faire dès qu’ils en trouvent (21 % en 2017). Pourquoi cet engouement ? « Parce que la viande bio est perçue comme ayant tout bon », souligne Denis Lerouge : une « image positive en termes de qualité et de goût », des « bénéfices sur la santé », le « bien-être animal » (élevage en plein air, médecines douces…).