Bien-être animal
Pas de dérogation pour la mise aux normes des cages de poules pondeuses
La majorité des ministres de l’agriculture de l’UE s’est prononcée, le 21 février à Bruxelles, contre toute prolongation du délai de mise en œuvre, au 1er janvier 2012, de l’interdiction des cages en batterie non aménagées pour les poules pondeuses. La Commission européenne, de son côté, a constaté qu’elle ne disposait que de très peu de données sur l’application, par les entreprises, de la directive de 1999 fixant les nouvelles normes minimales de bien-être animal pour ces élevages. Elle a donné jusqu’au 1er avril 2011 aux Etats membres pour lui transmettre de telles informations.
La Pologne, soutenue par la Roumanie et la Bulgarie, a demandé soit le report de la date du 1er janvier 2012 prévue pour la suppression des cages traditionnelles de poules pondeuses, soit une dérogation pour les entreprises qui n’ont pas encore achevé leur mise aux normes.
Plusieurs autres Etats membres, comme l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni, se sont opposés à cette requête, car, selon eux, cela engendrerait un traitement inéquitable pour les agriculteurs qui ont déjà réalisé les investissements pour respecter les nouvelles règles.