Marché
Record de ventes sur les produits laitiers ultra-frais, mais le marché se resserre
Le marché de l’ultra-frais connaît un nouveau regain sur l’année 2011. Mais les chiffres sont à relativiser : le deuxième semestre a enregistré une croissance négative, et les ventes s’effondrent en ce début d’année 2012. Néanmoins, le développement de nouveaux modes d’achats et la crise financière pourraient paradoxalement profiter au secteur.
«En 2011, nous avons franchi pour la première fois la barre des 1 milliard d’euros de produits exportés », s’est félicité Pierre Girier, président de Syndifrais, lors de l’assemblée générale du 20 mars. Néanmoins, les chiffres ne sont pas tous aussi optimistes. « 2011 est plus favorable que 2008, mais attention, les ventes au second semestre se sont contractées de 1,5 % (en volume) », a tempéré Jean-Marc Delrieu, directeur général de Lactalis Nestlé ultra-frais marques. « L’année 2012 connaît un mauvais démarrage à -2,5, -3 % », a-t-il ajouté.