L’activité commerciale a sensiblement diminué en août et se situe en forte baisse sur un an, indique la Banque de France dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture. Les ventes du commerce alimentaire ont baissé de 4,1 % hors boucherie et pourtant les hypers et supermarchés ont plus ou moins limité les dégâts.
En données corrigées du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières, le volume des ventes dans le commerce de détail à diminué au mois d’août de 1,9 % après une baisse de 0,2 % en juillet. En glissement annuel, ce recul s’établit à 5,3 %, principalement au détriment du petit commerce qui voit le volume de ses ventes reculer de 4,4 % sur la période, alors que la grande distribution a vu ses ventes fondre de 2,6 %. Il est à noter la véritable dégringolade de la vente par correspondance, à -22,9 % en volume.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les hypermarchés (-2 %) et les supermarchés (+0,5 %) ont su quant à eux limiter les dégâts. Côté secteurs, sur la même période (toujours en volume), les ventes d’alimentation hors boucherie ont baissé de 4,1 %, mais s’en sortent nettement mieux que les secteurs textile, chaussures ou meubles.