Abonné

Stratégie BBG ouvre trois nouveaux magasins dans les Hauts-de-France

- - 3 min

L'enseigne bio BBG vient d'inaugurer son troisième magasin à Outreau (Pas-de-Calais) et prépare deux nouvelles ouvertures d'ici à juin, toujours dans le Nord. A la différence de ses concurrents, BBG déploie son offre sur de grandes surfaces, d'où la richesse de son assortiment.

Enseigne indépendante créée en 2011 dans la métropole lilloise par Vincent Ghesquier, Francis et Stéphane Brichet (trois anciens cadres de la grande distribution), BBG a inauguré le 3 mai son troisième point de vente sur 900 m2 à Outreau (Pas-de-Calais). Comme les deux précédents, ouverts respectivement en 2011 à Marquette et en 2015 à Villeneuve d'Ascq, il propose un riche assortiment de 13 000 références dont les trois quarts en alimentaire, le reste concernant les produits d'entretien de la maison et les soins de la personne. C'est ce qui singularise BBG (pour Bio, Bon et Gourmand) parmi les enseignes spécialisées dans le bio qui, en général, proposent des surfaces deux fois plus petites et un référencement de 5 000 produits. On y trouve notamment une offre en vrac particulièrement développée sur plus de 100 m2 comprenant entre 220 et 250 références en épicerie sèche (pâtes, riz, céréales, fruits secs, huiles) auxquelles s'ajoutent des produits d'entretien (lessives et détergents) et désormais aussi des références en hygiène-beauté (shampoing et gel douche) ainsi que des épices et condiments. BBG propose également un rayon sans gluten très développé et met particulièrement l'accent sur les fruits et légumes.

Une expansion raisonnée

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre
Pas-de-Calais
Suivi
Suivre

"Nous nous différencions aussi par la qualité de services et d'accueil que nous proposons à nos clients, chacun de nos salariés (entre 12 et 19 par point de vente) étant polyvalent et formé pendant trois mois pour satisfaire cette exigence", assure Francis Brichet. Soucieux de démocratiser et moderniser le commerce du bio, les trois associés veulent aussi contribuer à diminuer l'empreinte écologique de l'enseigne en réduisant le nombre de déchets et d'emballages, en privilégiant le circuit court et en alimentant leurs magasins en énergie renouvelable. "Nous travaillons avec la centrale de référencement Les comptoirs de la bio mais privilégions, dès que c'est possible, le circuit court et le local. Grâce au magasin d'Outreau, nous avons noué de nouveaux contacts à Boulogne-sur-Mer pour les produits de marée", poursuit-il.

Soutenue par les sociétés de capital-investissement Finorpa SCR et Re-Sources, BBG privilégie une expansion à la mesure de ses moyens (elle ne communique aucun chiffre d'affaires). Elle va ouvrir ainsi deux nouveaux magasins dans le Nord, respectivement à Hazebrouck (12 salariés et 700 m2), le 31 mai, puis à Capinghem (12 salariés et 700 m2), mi-juin. "Nous sommes indépendants et notre expansion ne peut s'envisager qu'à partir du moment où le concept est rentable", assure Vincent Ghesquier. Et pour l'instant, BBG se contente de réussir pleinement ces trois ouvertures concomitantes avant d'envisager de nouvelles implantations.