Abonné

Publicité Biocoop choque le monde agricole

- - 2 min

Une campagne de publicité de Biocoop contre l'agriculture conventionnelle fait polémique. Interfel conteste les faits avancés, Biocoop nie toute volonté de dénigrer.

L E réseau de coopératives Biocoop a lancé, du 15 au 30 septembre, une campagne publicitaire, dont les slogans recommandent au public de ne pas acheter de « pommes traitées chimiquement », de « lait non bio », « d'œuf en boîte » ou de « riz suremballé ».

Selon ces affiches, une pomme traitée chimiquement « peut contenir jusqu'à 1,8 traitement herbicides, 15,7 traitements insecticides, et 28,8 traitements fongicides ».

Des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité, selon l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), qui a déposé un référé contre Biocoop, a annoncé à AgraPresse Bruno Dupont, le président d'Interfel le 25 septembre. « Cette campagne arrive au très mauvais moment, ce n'est pas la bonne façon de réagir dans un contexte de crise et d'embargo. On ne peut pas mettre en accusation un produit comme ça et opposer le bio et le non-bio », argumente-t-il.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

agriculture biologique
Suivi
Suivre

Le Cniel, l'interprofession laitière, réfléchit de son côté aux suites à donner.

Interpeller, mais pas dénigrer, selon Biocoop

« C'est une campagne d'interpellation qui n'a pas vocation à dénigrer qui que ce soit », s'est défendu Claude Gruffat, le président de l'enseigne de distribution Biocoop, à l'occasion de l'assemblée générale du Synabio (syndicat des entreprises Bio), le 25 septembre à Paris.

Il était interpelé par Étienne Gangneron, président de l'Agence Bio, qui estime que « cette campagne est excessivement agressive », et que « pousser les agriculteurs les uns contre les autres, c'est de la contre-communication ».