Abonné
Le Brésil a obtenu le 25 septembre la création d’un comité d’arbitrage de l’OMC chargé de se prononcer sur sa plainte concernant les droits de douane supplémentaires appliqués par les Etats-Unis sur ses exportations de jus d’orange du fait d’un dumping présumé. Le Brésil est le principal exportateur mondial de jus d’orange (près de 1,3 million de tonnes en 2008, écoulées principalement sur les marchés européen et américain).
Le 25 septembre également, le Brésil a demandé à Washington de lui fournir les données relatives aux subventions accordées aux producteurs américains de coton au cours de l’année fiscale 2009. L’OMC a récemment autorisé Brasilia à instaurer des mesures de rétorsion commerciales à l’encontre des Etats-Unis dans le cadre d’un différend portant sur ces aides (1).
Le niveau de ces compensations doit encore être précisé, l’administration Obama souhaitant toutefois trouver une solution à l’amiable.
(1) Voir n° 3216 du 07/09/09
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre