Il y a urgence sur le front de l'emploi, c'est une évidence. François Hollande en a d'ailleurs fait sa première priorité pour 2016. Lors de ses vœux, le président de la République a annoncé un plan massif de formation de 500 000 chômeurs vers les métiers de demain, incluant les 150 000 déjà prévus à l'automne, dont il dévoilera le détail, ainsi que les aides à l'embauche dans les PME, le 18 janvier prochain.
2016 marquant la dernière année complète de son mandat présidentiel, on peut imaginer que François Hollande mette le paquet pour inverser la courbe du chômage.
Mais ce dispositif de formation donnera-t-il les résultats escomptés ? Pierre Gattaz en doute. Evoquant les « demi-mesures » du futur plan gouvernemental, le président du Medef réclame « une loi d'urgence, dès janvier ou février » dans une interview aux Echos, pour relancer la croissance et l'emploi. D'autres s'interrogent. Permettre aux chômeurs les moins qualifiés de prendre le train de la reprise, notamment sur les secteurs d'avenir, c'est une bonne chose. Mais le gouvernement ne doit pas oublier dans ses projets de formation les métiers les moins pourvus, faute parfois d'attractivité, comme ceux liés à la transformation des viandes par exemple.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Et plutôt que d'ajouter encore une couche aux différents dispositifs en vigueur, ne fallait-il pas avant tout simplifier l'existant, ou l'améliorer ? La surcharge administrative est régulièrement mise en avant par de nom-breux chefs d'entreprise comme un frein à l'embauche. Tout comme la trop grande déconnexion entre les besoins réels des entreprises et les personnes en recherche d'emploi... Vouloir faire en sorte que le plus grand nombre trouve un emploi en 2016 c'est bien, mais s'attaquer aux vrais problèmes, c'est mieux.
En vous souhaitant malgré tout une Bonne année !