Abonné

Evènement Grande Conférence sociale : des décisions et un calendrier très attendus

- - 3 min

À l’issue de débats et tables rondes organisés les 9 et 10 juillet entre le gouvernement et les partenaires sociaux, dont la FNSEA-JA et les chambres d’agriculture, le Premier ministre devrait se prononcer sur la marche à suivre désormais en matière sociale sur cinq ans.

«La grande conférence, c’est le début d’un processus, tout commencera en termes de négociation et de proposition du gouvernement », indique le ministre du Travail, Michel Sapin, principal organisateur de ce sommet social qui se tient les 9 et 10 juillet, au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, sociale et environnemental (CESE). « Identifier un sujet, choisir une méthode de concertation entre partenaires sociaux et pouvoir public, avant de fixer un délai pour sa traduction législative : telle sera la manière de travailler pendant la conférence, qui devra préparer des actes concrets sur les sept thèmes des grands dossiers sociaux ». Au programme : le redressement productif, l’emploi et en particulier celui des jeunes (contrat de génération, emplois d’avenir, marché du travail...), la formation tout au long de la vie, les rémunérations et le pouvoir d’achat (bas salaires, rémunération des dirigeants d’entreprises...), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les retraites et la protection sociale et enfin la fonction publique. Ces sept thèmes de travail feront respectivement l’objet d’une table ronde.

Participation inédite de la FNSEA et de l’APCA
« Chaque table ronde sera présidée par un ministre et une personnalité compétente dans le domaine en question pour favoriser la discussion », précise Michel Sapin. Ouverte par le président de la République François Hollande, qui « effectuera un cadrage économique, européen et social », la conférence fera dialoguer les organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO, CGT et CGC) et le Medef, la CGPME et l’UPA pour le côté patronal. D’autres organisations « non représentatives » seront conviées à certains ateliers, en fonction des sujets, tels que la FNSEA-JA, UNAPL, Usgeres-économie sociale (pour les organisations patronales) ; des représentants des collectivités et de chambres de commerce et d’industrie et d’agriculture interviendront également. L’après-midi du 9 et le matin du 10 juillet sont consacrés à des travaux en commissions, avant une clôture de la conférence par le Premier ministre qui donnera des indications sur la méthode et le calendrier retenus. François Hollande a d’ores et déjà annoncé que ces travaux donneraient lieu à « un agenda social du quinquennat » et non à un agenda social annuel, comme ce fut le cas ces dernières années.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.