Abonné

Inégalités de genre encore « très prégnantes » en agriculture

- - 3 min

La MSA a publié son premier baromètre sur « Les femmes dans le monde agricole », qui montre des inégalités de genre encore « très prégnantes ».

Le premier baromètre MSA sur « les femmes dans le monde agricole » ne dessine pas de progrès fulgurant. Si les trois quarts des agricultrices (77 %) estiment avoir de bonnes relations avec les hommes du milieu agricole, 83 % constatent des inégalités de genre, selon cette étude parue le 14 février. Un phénomène jugé plus fort que dans les autres secteurs par un tiers d’entre elles (31 %). Les femmes actives du monde agricole disent à une courte majorité (61 %) se sentir aussi légitimes que les hommes. Elles sont près d’une sur deux à se considérer moins soutenue, accompagnée (41 %), moins reconnue pour la qualité de leur travail (42 %), moins acceptée (48 %) et moins respectée (48 %). Ces sentiments ressortent davantage en élevage, où les sondées se perçoivent comme moins légitimes que les hommes (42 %), moins respectées (54 %). Au final, deux tiers (66 %) des actives agricoles considèrent qu’il est plus difficile pour une femme qu’un homme de travailler dans le secteur.

L’étude du cabinet Verian se penche aussi sur les conditions de travail. Deux tiers (66 %) des femmes actives du monde agricole jugent leur rémunération insuffisante, une part qui monte à près des trois quarts (73 %) parmi les chefs d’exploitation. Concilier vie privée et vie professionnelle reste compliqué pour elles : 41 % ne sont pas satisfaites de l’équilibre entre les deux. Cette proportion grimpe même à 52 % parmi les chefs d’exploitation.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Des profils variés

Plus généralement, l’étude dresse le profil des actives agricoles. « Il n’y a pas de portrait type des femmes actives dans l’agriculture, mais différents profils et origines », a souligné en conférence de presse Laure Salvaing, directrice générale de Verian. Seule une sur deux (52 %) a son conjoint qui travaille dans le secteur agricole. Une proportion qui varie selon le statut : si près de trois-quarts (71 %) des employeuses de main-d’œuvre sont femmes d’agriculteur, ce n’est le cas que d’une chef d’exploitation sur deux (55 %) et d’une salariée sur trois (32 %). Les actives dans l’agriculture ont des origines diverses ; 46 % sont issues d’une famille agricole, 30 % d’une famille rurale non agricole et 24 % d’une famille citadine. Là encore, cela varie selon le statut : les agricultrices sont pour moitié issues d’une famille agricole (55 % pour les chefs d’exploitation et 52 % pour les employeuses de main-d’œuvre), alors que c’est le cas d’une salariée sur trois (34 %).

Autre fait marquant, 37 % des sondées ont intégré le secteur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. « Quand on voit que cette proportion monte à 44 % parmi les chefs d’exploitation, cela semble traduire la volonté entrepreneuriale des femmes du monde agricole, sans oublier une forme de dynamisme du secteur », estiment les auteurs.

83 % des actives agricoles constatent des inégalités de genre