La Compagnie Artique, marque de Primel Gastronomie, s’allie à Boursin pour lancer une gamme de feuilletés surgelés au fromage frais ail et fines herbes. Réalisant près de 89 % de son chiffre d’affaires en MDD, Primel Gastronomie veut avant tout développer sa marque propre au niveau national grâce à l’appui de ce partenaire de poids.
Marque de Primel Gastronomie, filiale de la Société industrielle laitière du Léon (Sill), La Compagnie Artique a signé un partenariat d’une durée initiale d’un an et demi avec la marque de fromage frais Boursin. La société bretonne, née de la fusion en 2006 de Primel Gastronomie et de La Compagnie Artique, va proposer à la mi-novembre une gamme surgelée de paniers feuilletés présentée en étui de quatre feuilletés, composés à 50 % de pâte feuilletée margarine, et à 50 % de garniture, dont 35 % de Boursin.
Se présentant comme un des acteurs majeurs en termes de volume sur le segment des feuilletés surgelés, du moins dans le Grand-Ouest, Primel Gastronomie éprouve des difficultés à percer au niveau national. « Le segment des feuilletés reste banalisé par les MDD. Nous souhaitons apporter une véritable différenciation dans le linéaire. Notre partenariat avec Boursin peut nous aider à développer notre notoriété auprès des consommateurs et à faciliter les négociations pour des référencements au niveau national. L’objectif reste de sortir notre marque de sa régionalité et de satisfaire la demande au niveau national », indique Flora Balcon, responsable marketing, ajoutant : « Cette alliance intervient de plus au moment où la marque Boursin est acceptée par les consommateurs comme aide culinaire ». Selon Iri, le segment des feuilletés surgelés a progressé de 0,8 % en volume et de 2,2 % en valeur, en cumul annuel mobile au mois d’août 2007.
Augmentation des capacités de production
Spécialisée dans la production et la commercialisation de coquilles Saint-Jacques, de cassolettes aux fruits de mer, de feuilletés, de tourtes et de plats cuisinés à base de produits de la mer, Primel Gastronomie a enregistré, en 2006, un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros, dont 11% sous ses deux marques propres, La Compagnie Artique et Saveurs de Bretagne. « Le lancement des feuilletés Boursin devrait nous permettre de réaliser au moins 15% de nos ventes à marque propre », indique Flora Balcon. La société possède deux unités de production, l’une située à Plougasnou, dans le Finistère, et l’autre à Plabennec, dans le même département. Un investissement de 12 millions d’euros a été programmé par l’entreprise, l’année dernière, afin d’augmenter ses capacités de production. Le site de Plougasnou verra sa production passer de 17 à 25 000 tonnes par an, tandis que celle de Plabennec devrait atteindre 6 000 tonnes contre 3 000 auparavant. En 2006, une première partie de cet investissement a permis d’améliorer la ligne de production de feuilletés, dont la capacité représente actuellement 1 600 à 1 700 tonnes.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les potages, comme autre axe fort
Outre les plats cuisinés, Sill mise également sur l’un de ses quatre autres métiers, les potages. « Le marché progresse en moyenne de 5 % par an. Nos plus gros concurrents restent les consommateurs qui disent à 60 % cuisiner eux-mêmes leur potage. Ce constat nous laisse encore de belles perspectives. Ce secteur est un axe fort de développement », indique Michel Magueur, directeur général adjoint du groupe breton. Sill a investi, entre 2006 et 2007, deux millions d’euros afin d’augmenter de 30 % son potentiel de production de potages à 35 millions de litres, sur son site situé à Plouvien, dans le Finistère. Son activité de potages représente environ 13 % de ses ventes globales.
Le groupe Sill va réaliser un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2007 et prévoit une progression de 3 à 5% pour 2008. Il reste spécialisé dans quatre filières : les produits laitiers à marques Matines et Le Gall, les jus de fruits à marque Plein fruit, les potages à marque La Potagère et les plats cuisinés. Son activité de produits laitiers atteint 40 % de son chiffre d’affaires total. « Ce marché est devenu mature. Tout en poursuivant nos activités à l’export (avec la filiale Sill Dairy Export ndlr), nous développons des liens privilégiés avec des industriels de plats préparés afin d’équilibrer nos ventes de matières grasses », souligne Michel Magueur. Le groupe veut également s’orienter de plus en plus vers la GMS à travers sa marque Le Gall qu’il souhaite « sortir du Grand-Ouest dans les trois prochaines années ».