Ayant plutôt bien résisté aux impacts de l’inflation sur les ventes, les fabricants de salades en sachet recherchent plus de visibilité. Pourquoi pas au travers d’une interprofession.
À l’occasion d’une conférence de presse le 12 novembre, le Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts l’emploi (SVFPE) a indiqué réfléchir à la création d’une interprofession. « Un dossier de création d’une AOP des maraîchers fournisseurs de la 4e gamme a été déposé. À partir de là, nous pourrions travailler afin de bâtir une interprofession représentant l’ensemble de la filière. Cela participerait à une meilleure visibilité de celle-ci », a expliqué Pierre Méliet, président, à Agra. Aujourd’hui, 380 maraîchers (140 000 tonnes de produits préparés en 2023) approvisionnent les fabricants français (Florette, Crudettes, Frais Emincés, Rosée et Champs et encore dernièrement Bonduelle). Par ailleurs, le SVFPE s’est engagé dans l’élaboration d’une charte d’engagement en matière de responsabilité sociétale, attendue pour la mi-2025. Elle s’articulerait autour de trois grands thèmes : gestion durable de l’eau, emballages écoconçus et recyclables et maîtrise des produits phytosanitaires. Sur le plan des phytosanitaires, on reconnaît que le travail doit continuer : « Les usages sont divers selon les variétés, les périodes de culture. Il est nécessaire de travailler de concert sur des indicateurs fiables », opine Pierre Méliet, rappelant que 92 % des fournisseurs sont certifiés Global Gap.
Un marché qui a résisté à l’inflation
En 2024, le secteur a connu les affres de l’inflation. Mais les légumes transformés ont mieux résisté que le marché du légume brut. Les ventes de légumes brut seraient en recul de 12 % entre janvier et août alors que « les achats de légumes prêts à l’emploi résistent à -3,1 % sur la même période », selon le SFVPE. Les ventes se focalisent sur les salades de type laitue (46,4 % des volumes en GMS) suivies par les jeunes pousses et mâche (25,6 %) et les offres mélangées à 19,6 %.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Ces données corroborent celles du baromètre SVFPE qui souligne que le consommateur privilégie les sachets monovariété avec des salades classiques comme la laitue ou la feuille de chêne (69 % des acheteurs) mais ne dédaigne pas pour autant les variétés dites « originales » comme la roquette, la mâche ou la pousse d’épinard (62 %). Les niveaux sont moins hauts quand il s’agit des mélanges : 47 % pour les classiques, 39 % pour les mélanges originaux. En 2023, environ près de 109 000 tonnes de produits (salade et légumes) ont été vendues par les industriels réunis au sein du SVFPE. La salade représente l’essentiel des volumes avec 87 000 tonnes, soit 80 % du marché, soit « l’équivalent de 350 millions de sachets de 250 g », souligne le syndicat.