L’Agence unique de paiement propose pour 2007 de nouveaux services sur son site télépac. Demander sa PMTVA et son ICHN sur internet est désormais possible.
Au 5 avril, plus de 2 700 éleveurs avaient opté pour la télédéclaration de leur demande de PMTVA (Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes). Ouvert depuis le 1 er mars, ce service proposé par l’AUP (Agence unique de paiement) fermera le 15 mai prochain. « Nous estimons qu’en moyenne 80 télédéclarations sont effectuées chaque jour », a indiqué Vanessa Fouratier, en charge du dossier à l’AUP, le 5 avril, lors d’une conférence de presse au siège de l’institution, à Paris. Pour cette première année de fonctionnement, 108 000 déclarations devraient être réalisées par internet, ce qui représente 6 à 7 % de l’ensemble des dossiers. Un score que l’AUP juge « honorable », la télédéclaration des aides « surfaces » n’ayant touché que 1 à 2 % des exploitants l’année de sa mise en place.
Un premier pas simple
Pour l’agence, la télédéclaration de la PMTVA constitue une entrée en matière simple vers le site télépac, à même d’inciter les exploitants à réaliser leur déclaration d’aides « surfaces » par ce moyen. Plus lourde, cette opération nécessite une connexion ADSL pour être effectuée correctement. « C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à mettre en place un code permettant à l’éleveur d’accéder à son dossier quel que soit l’ordinateur sur lequel il se connecte, a signalé Patrice Germain, directeur adjoint de l’AUP. Nous tenions à ce principe de nomadisme ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Parmi les autres nouveautés du crû Télépac 2007 : l’exploitant peut désormais remplir son dossier ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) sur le site, et à partir de mai, l’agence proposera à l’éleveur de prendre connaissance des animaux retenus pour la PAB (Prime à l’abatage) via cet outil.