Abonné

Coopération Le périmètre coopératif continue de bouger

- - 3 min

Coop de France a repéré dans la dernière version de son « obser-vatoire du périmètre coopératif » un mouvement de restructuration qui continue et des opérations avec des entreprises non coopératives qui semblent s’accroître. La reprise des acquisitions a accru de 1,7 milliard d’euros le chiffre d’affaires entrant dans ce périmètre, ce qui porte le poids de la Coopération à plus de 80 milliards au total, filiales incluses.

Déjà entre 1999 et 2002, les opérations de croissance externe menées par les coopératives et leurs filiales avaient fortement augmenté en valeur, en raison de plusieurs grosses acquisitions (Les Grands moulins de Paris ou Béghin Say pour ne citer que quelques exemples). Ensuite de 2003 à 2005, on assiste à un ralentissement des opérations, tant en valeur qu’en nombre. Ainsi, les mouvements avec des entreprises non coopératives (acquisition ou cession de filiales, partenariat) passent de 37 en 2004 à 30 en 2005.

2006 et 20007 semblent marquer une rupture avec déjà 31 opérations en 2006 et 56 sur les 10 premiers mois de 2007. D’ores et déjà, les volumes de chiffre d’affaires échangés progressent très fortement par rapport à 2005 et 2006 et le solde (acquisitions – cessions), négatif les deux dernières années, est à nouveau largement positif à 1,7 milliard d’euros contre 791 M en 2006. Le volume de chiffre d’affaires acquis en 2007 s’élève à 2,3 milliards d’euros alors que le volume cédé est de 588 millions d’euros.

Le nombre annuel de rapprochements entre coopératives est en légère progression alors qu’il était en régression depuis la création en 1999 de l’Observatoire économique de la coopération (36 sur les 10 premiers mois de 2006, contre 30 en 2005, 49 en 2004 et 63 en 2003).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Alors que 2005 a été marqué par quelques partenariats importants entre groupes coopératifs et groupes « privés » : création d’Entremont Alliance entre Unicopa et Entremont, création d’Ovoteam entre Coopagri Bretagne et Glon, création de Nutréa entre Unicopa et Evialis, 2006 semble indiquer un redémarrage à l’international (rachat du hongrois Globus par Cecab, de la sucrerie mozambicaine Marromeu par Teréos, du japonais Mikado Seed par Vilmorin - groupe Limagrain) et la poursuite de la diversification des groupes polyvalents (prise de participation d’Euralis dans Stalaven, rachat de Magicien Vert par Delpeyrat- groupe Maïsadour). En 2007, on note la prise de contrôle par Malteurop de deux affaires (en Allemagne et en Pologne), le rachat de Campofrio par Delpeyrat et celui d’usines en Ukraine par Euralis, qui se renforce dans Stalaven.

Il faut noter une progression toujours très marquée du nombre de groupes de taille importante. A titre d’illustration, on compte aujourd’hui 17 groupes de plus de 800 millions € de chiffre d’affaires, alors qu’ils n’étaient que 10 en 1998.