Abonné

Vins Le Val de Loire entrevoit 2010 avec plus d’optimisme

- - 3 min

A l’approche du Salon qui réunira comme tous les ans l’ensemble des vins de Loire à Angers du 1er au 3 février, la profession se reprend d’optimisme : le millésime 2009 rachète par la qualité et même par la quantité trois années de manque de disponibilité. Selon l’interprofession, malgré des récoltes en berne, le bassin viticole résiste bien à la crise. Il a du faire face à une demande soutenue qui a entraîné une hausse des cours répercutée en partie sur les consommateurs.

En 2009, la faiblesse de la récolte 2008 a contracté les ventes, en particulier les exportations vers le marché anglais. En grande distribution (50 % du marché des vins de Loire), leur part dans le total du rayon vin reste à peu près stable, avec un recul de 1,3 point en volume et de 0,5 en valeur en super et hypermarchés ; la perte est en revanche de 1,5 point en volume et de 0,7 point en hard discount, conformément au repli général du hard discount en 2009.

Le Muscadet plombe les ventes en GD
Par couleur, les ventes de vins rouges ont baissé en volume de 4,1 % en grande distribution (GD) cette année (mais seulement -0,8 % en valeur), ce qui n’empêche pas certaines appellations de progresser (bourgueil en volume et en valeur, saumur cham-pigny,…).
Malgré leur recul, les blancs de Loire restent en tête des blancs vendus en grande distribution avec plus de 28 % des volumes ; l’appellation muscadet, avec des prix pourtant en hausse de 46 %, reste n°2 derrière le riesling.
Quant aux rosés, à la différence de ceux des autres régions, ils perdent du terrain (-5,2 % en volume, -6,9 % en valeur) ; mais hors cabernet d’Anjou, tous les autres rosés de Loire progressent. Et les fines bulles (saumur, vouvray,…) progressent fort (+5,4 % en volume, +10,1 % en valeur).
Dernier signe enfin de la confiance des distributeurs dans les vins de Loire, ils sont très bien représentés dans l’offre MDD. Fort de ce constat, l’interprofession va remettre sur pied des actions de promotion pour le millésime 2009, en particulier en faveur du Muscadet.

Des atouts en restauration
Si le regain du « fait chez soi  » est favorable à ces ventes en grande distribution, le circuit CHD est évidemment moins assuré. Toutefois, la baisse de la TVA en restauration – circuit dans lequel les vins de Loire sont leaders en volume - peut compenser l’érosion constatée depuis la crise. C’est ce qu’espère Interloire après avoir fait faire un sondage Opinion Way sur la consommation de vins dans les restaurants. Ainsi, bien qu’elle ne concerne pas les vins et alcools, la baisse de TVA a permis des baisses de prix du vin chez 15 % des restaurateurs interrogés (sans doute dans des formules « vin inclus ») ; au-delà de cette première bonne nouvelle, l’étude conforte l’idée que les vins de Loire ont tous les atouts pour séduire la restauration et les interprofessions ligériennes s’apprêtent à lancer des plans d’actions en 2010 (animation de 3000 restaurants en juin pour le muscadet et tout l’été pour les rosés).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre