Abonné

UE/Corée du Sud Les exportations de porc, de fromages et de certains fruits facilitées

- - 2 min

L’accord de libre échange, paraphé le 15 octobre entre la Corée du Sud et l’Union européenne devrait faciliter fortement les échanges de produits agricoles transformés et non-transformés. Les exportations européennes dans ce secteur représentent plus d’un milliard d’euro par an.

Aujourd’hui, seuls 2% des produits agricoles de l’UE entrent en Corée du Sud en franchise de droit. L’accord auquel sont parvenus les deux partenaires devrait permettre une libéralisation totale de ces échanges. Une étape importante pour le développement des exportations de l’UE car, soulignent les négociateurs européens, les 48 millions de consommateurs coréens dépendent fortement des importations pour leurs achats de nourriture. Les droits de douane – au taux moyen de 35% – s’élèvent à 380 millions d’euros par an. Ils seront réduits de 50% d’ici trois ans (taux moyen de 18%) puis de 75 % après sept ans (taux de 9%).
Les conditions d’accès au marché coréen seront légèrement meilleures pour les producteurs de porc européen que pour leurs concurrents américains, se réjouissent les experts bruxellois. Pratiquement l’ensemble des lignes tarifaires, y compris pour les produits congelés, sera complètement libéralisé. Il faudra attendre 10 ans pour les poitrines de porc qui représentent aujourd’hui 62% des exportations de l’UE vers ce pays.
Des contingents tarifaires conséquents à droit zéro ont été négociés pour les fromages, le beurre, la crème, mais aussi le miel, l’orge, l’amidon et les fécules. Des réductions tarifaires plus rapides que pour l’ensemble des produits ont par ailleurs été obtenues par exemple pour les conserves de pêches. D’autres fruits profiteront de l’accord, espèrent encore les négociateurs, notamment les mandarines, les pommes et les kiwis.
Enfin, la protection de nombreuses appellations d’origine sera garantie parmi lesquelles champagne, scotch et irish whisky, grappa, ouzo, polska wodka, prosciutto di Parma, szegedi szalámi et jambon de Bayonne. C’est aussi le cas pour le parmigiano reggiano, les vins de Bordeaux, de la Rioja et la bière bavaroise.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

exportations
Suivi
Suivre