Abonné

Grandes cultures Les marchés s’alourdissent

- - 3 min

Dans ses dernières prévisions, le CIC revoit à la hausse les chiffres de récolte en blé et en maïs pour 2008, compte tenu des bonnes perspectives de récolte un peu partout dans le monde. Ces tendances n’ont pas échappé aux marchés. Les cours du blé et du maïs retombent depuis le début du mois de juillet, que ce soit en France ou aux Etats-Unis.

Toujours plus. Dans son dernier rapport mensuel publié le 31 juillet, le CIC (Conseil international des céréales) revoit une fois de plus à la hausse la production mondiale de céréales. Selon ce document, la production mondiale de blé atteindrait finalement 662 Mt contre 658 Mt prévues en juin. Le conseil a majoré ses estimations concernant l’Europe, les pays de la mer Noire, les Etats-Unis et l’Australie. La consommation mondiale augmente également en parallèle, à 639 Mt contre 634 Mt en juin. Notamment parce que, dans les pays développés, le blé pourrait retrouver un intérêt en alimentation animale, compte tenu de la cherté du maïs. La production reste de toute façon très supérieure aux besoins. La récolte devrait permettre de reconstituer en partie les stocks mondiaux. En maïs, le CIC est également plein d’optimisme, et relève à 759 Mt les prévisions de production, soit 3 Mt de plus qu’en juin. Le conseil n’a pas réévalué ses chiffres concernant les Etats-Unis, malgré l’amélioration des conditions climatiques dans le Midwest. La consommation reste au même niveau qu’en juin, soit 782 Mt. Les stocks baisseraient donc un peu moins que prévu.

Le maïs américain rejoint le cours du blé tendre

Ces nouvelles confirment la tendance des marchés. En un mois, à mesure que les bonnes prévisions de récolte se confirmaient, les cours mondiaux du blé ont partout connu des baisses. Le blé rendu Rouen qui stagnait à 185 euros/t autour du 25 juillet, a toutefois enregistré une légère remontée à la fin du mois, liée probablement aux inondations survenues dans l’est de l’Europe. Fin juillet, le cours de la céréale rendu Rouen se stabilisait autour de 190 euros/t. Compte tenu des bonnes perspectives de récolte en France, tant en quantité qu’en qualité, ce chiffre pourrait ne pas progresser dans l’immédiat.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre
consommation
Suivi
Suivre

Les cours du maïs subissent le même phénomène que ceux du blé. Sur la Bourse de Chicago, ils dégringolent depuis le début du mois de juillet. Les champs retrouvant un état plus normal dans le Midwest, les fonds d’investissement ont liquidé massivement leurs positions, car la « prime de risque » n’a plus lieu d’être. Les cours du blé et du maïs américains se sont rapprochés, comme en Europe, où le maïs est côté un peu plus de 180 euros/t sur le port de La Pallice. En termes de prix, la campagne s’annonce décidément moins belle que l’an passé.