Abonné

Etude Moins de pertes d’emplois en agriculture attendues à l’horizon 2020

- - 2 min

Si le secteur devrait continuer à connaître un nombre important de départs en fin de carrière, non compensés par l’installation de jeunes exploitants ou l’embauche de nouveaux salariés, le rythme des pertes d’emploi pourrait être inférieur à la tendance passée, selon une enquête réalisée par la Dares et le Centre d’analyses stratégique.

métier, à l’horizon 2020. Soit, l’évolution de 87 familles professionnelles s’appuyant sur les départs en fin de carrière attendus dans les dix ans et le nombre possible de création d’emplois à cet horizon. Résultat : les agriculteurs, à l’instar des ouvriers de l’industrie et des employés administratifs de la fonction publique, pointent parmi les soldes négatifs – avec des pertes d’emploi conjuguées à des départs en fin de carrière beaucoup plus importants que le volume de postes à pourvoir. Cependant, précise le rapport, le rythme des pertes d’emplois en agriculture pourrait être inférieur à la tendance passée : après un solde négatif de – 532 000 sur la période de 1990 à 2000, puis de – 116 000 de 2000 à 2010, le CAS et la Dares projettent pour 2010-2020 un solde toujours négatif mais de seulement – 15 000.

Des emplois de techniciens et de cadres à pourvoir dans l’agriculture
Ce constat est à conjuguer avec la bonne santé des emplois de techniciens et de cadres en agriculture (calculés à part) : l’on observe en effet pour ce volet de fortes créations d’emplois et des départs en fin de carrière conséquents attendus à l’horizon 2020 – ce qui amènerait de nombreux postes à pourvoir. Autres évolutions projetées présentées dans ce rapport : la part des femmes devrait globalement continuer de s’accroître pour les métiers les plus qualifiés. Précisément, dans l’agriculture, le nombre de conjointes d’agriculteurs travaillant sur l’exploitation devrait encore se réduire, tout comme dans d’autres métiers à majorité d’indépendants comme les patrons d’hôtels, cafés, restaurants. Selon le CAS et la Dares, ces premiers résultats feront l’objet d’un rapport plus détaillé dans les mois à venir.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.