Deuxième levée de fonds en vue pour la start-up qui se donne pour mission de valoriser le jacquier, fruit exotique méconnu en France, sous forme de galettes végétales. La société vient d’intégrer l’accélérateur de start-up d’Hectar.
Personne n’avait pensé à valoriser le fruit du jacquier (jacquier ou pomme jaque) sur le marché français, jusqu’à ce que Foucault Peuchot découvre ce fruit et son potentiel lors d’un voyage au Brésil. « Le jacquier pousse facilement dans de nombreux pays tropicaux, et produit un fruit présentant une texture fibreuse, avec peu de goût, qui est la base idéale pour nos galettes végétariennes », explique Foucault Peuchot, fondateur avec son frère Barthélémy de la start-up Nudj.
Cette pomme jaque, gros fruit pouvant peser jusqu’à 40 kg, pousse sur le tronc de l’arbre, et ne demande qu’à révéler ses propriétés, en termes de texture fibreuse, proche d’un effiloché de porc, et riche en protéine. Sans goût affirmé, c’est une base idéale pour réaliser des galettes végétariennes comme celles de Nudj. Les produits de la société ne veulent pas se présenter comme des imitations de viande, mais plutôt comme des alternatives originales, végétales et bio à la protéine carnée. Deux références ont été mises au point à l’heure actuelle : le pavé végé bio (tomates oignons) et le pavé végé bio pimenté (piments et paprika). Les produits ont été élaborés par Nudj et sont fabriqués par Tossolia, PME spécialiste des produits végétaux, qui a accepté pour la première fois de fabriquer à façon, à partir de chair de jacquier provenant du sud de l’Inde
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les produits ont une DLC de trois semaines et sont commercialisés à petite échelle pour l’instant dans les rayons frais d’une dizaine de Carrefour Market. « À date, 10 000 produits ont été vendus », indique Foucault Peuchot, qui prévoit que plusieurs centaines de points de vente proposent les produits Nudj d’ici la fin 2022. Les ventes ont aussi commencé auprès de la restauration.
De l’Isara à Hectar
Après avoir bénéficié d’un démarrage au sein de l’incubateur de l’Isara de Lyon, Nudj vient s’être sélectionné pour rejoindre l’accélérateur de start-up d’Hectar, la nouvelle école dédiée à l’agriculture et l’alimentaire, fondée par Audrey Bourolleau, ex-conseillère agriculture d’Emmanuel Macron, et Xavier Niel. « Nous recherchons désormais des fonds, mais aussi de l’accompagnement pour accélérer notre développement », souligne Foucault Peuchot. Après une première levée de fonds à l’été 2021 de 300 K€ auprès de business angels (parmi lesquels les fondateurs de Michel et Augustin, Food Chéri ou la Fourchette), Nudj est actuellement en cours de finalisation d’une levée de fonds en capital d’environ 500 K€, selon Foucault Peuchot. Objectif : mettre l’accent sur le marketing, la diffusion commerciale et la recherche et développement. Deux recettes supplémentaires vont être lancées dans les prochaines semaines (des boulettes), et des recettes de nuggets sont en développement pour être mise sur le marché d’ici la fin d’année.