Abonné

APPLI/LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE Optimiam accélère son développement et s'attaque à la province

- - 3 min

L'application anti-gaspillage est aussi une application anti-pertes pour les professionnels. Elle va maintenant s'implanter en province.

Conçue pour limiter le gaspillage alimentaire, l'application Optimiam peut s'avérer un outil d'amélioration de la rentabilité. « Lorsqu'un commerçant a recours à l'application il peut espérer atteindre une réduction de 50 % de ses pertes sur les produits frais et ultra-frais en communiquant autour des promotions sur les produits arrivant en bout de DLC. Ce sont en tout cas des chiffres qui ont été atteints par des commerçants qui travaillent avec nous », explique Alexandre Bellage, cofondateur de l'entreprise avec Raodath Aminou. Le principe est simple : une application portable ou une interface web qui permet aux commerçants de saisir les fiches des produits à déstocker, indiquer le prix et la durée de la promotion. À l'autre bout du réseau, des consommateurs, plutôt jeunes (30 % dans la tranche 18-25 et 35 % dans la tranche 25-35 ans) à l'affût de promos, même de dernier instant, ou plus âgés et plus concernés par la lutte contre le gaspillage.

REDEVANCE FIXE OU COMMISSION

« Il faut environ 30 secondes pour créer une fiche produit, 5 secondes pour la republier plus tard si besoin », explique le fondateur de l'entreprise. « Notre produit s'adresse à la fois aux commerçants indépendants et aux chaînes, que ce soit dans le commerce de détail de produits alimentaires, la restauration… » Deux systèmes de rémunération sont prévus, l'utilisation de l'application étant gratuite pour les consommateurs. « Pour les commerçants indépendants, c'est une redevance annuelle fixe de 400 euros, qui n'est perçue que lorsque le chiffre d'affaires généré par l'application atteint cette somme. Pour les réseaux, c'est une commission négociée sur les ventes. » Aujourd'hui, Optimiam recense 200 magasins, principalement en région parisienne et compter 50 000 utilisateurs qui sont prévenus des promotions en fonction de leur localisation géographique à proximité des magasins concernés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

gaspillage
Suivi
Suivre

PÉRENNISER L'ENGAGEMENT DES RÉSEAUX

« Outre les indépendants, nous travaillons avec quelques réseaux importants, Brioche Dorée, Paul, Subway, Carrefour City, Carrefour Express… Notre offre concerne en fait l'ensemble des commerces qui travaillent avec des denrées périssables. » Le développement en province est tiré par la demande des consommateurs ; 30 % des utilisateurs qui ont chargé l'appli vivent en province. Mais la demande peut aussi provenir des professionnels. « Nous avons accédé à une demande d'un commerçant niçois qui s'est fait le porte-parole de notre projet. Il a su être convaincant puisque nous disposons aujourd'hui d'une dizaine de magasins sur la ville ! » Pour Rennes, c'est davantage le développement commercial qui est à l'œuvre avec l'entrée en vigueur d'un partenariat avec Brioche Dorée portant sur 26 magasins. L'opération démarre lundi 22 février. « Cela va désormais être notre priorité : développer la présence du dispositif partout en France. » Pour espérer dégager du chiffre d'affaires, même si ce n'est pas la préoccupation mise en avant par Alexandre Bellage. « Depuis le début de notre aventure, nous avons réalisé 10 000 € de chiffre d'affaires, mais ce qui nous importe en premier lieu aujourd'hui, c'est de pérenniser les partenariats avec les opérateurs importants qui nous ont fait confiance. »