Abonné

Alimentation animale/Résultats Progression de Glon Sanders, en France et à l’étranger

- - 4 min

Malgré un contexte difficile dans son cœur de métier, la viande et l’alimentation animale, le groupe Glon Sanders (Saint-Gérand, Morbihan) a vu ses activités progresser en 2010, autant en nutrition humaine qu’en alimentation animale.

L’annonce a été faite, le 13 septembre, au salon de l’élevage Space, qui se déroule à Rennes du 13 au 16 septembre. Le chiffre d’affaires du groupe Glon Sanders, dans lequel Sofiprotéol est actionnaire majoritaire, a atteint 1,5 milliard d’euros, en croissance de 2,6 % et la marge brute d’autofinancement s’est renforcée de 2 millions, à 50 millions. « Notre activité de nutrition humaine (NDLR : 42 % du CA avec des partenariats industriels noués en volaille, pondeuse, porc, produits élaborés) s’est développée de 3,8 % au global, notamment grâce à la progression de nos activités de volaille-chair (+ 6,3 %) et de produits élaborés de volailles (+ 10 %) », a expliqué Eric Philippe, directeur général du groupe qui emploie 3 600 salariés. La division alimentation animale (58 % des ventes) s’est raffermie de 1,8 % à 2,9 millions t (29 % en bovin, 27 % en porc, etc.), en particulier grâce à la progression des activités à l’exportation, surtout de santé animale (société Sogéval : + 16 %). En 2010, Glon Sanders a procédé à deux importantes opérations de croissance externe, en prenant le contrôle de France Ponte en œufs et de Sopral en aliment pour chevaux. C’est ce qui explique le montant des investissements de l’exercice (68 M EUR) dont 38 M sont imputables aux rachats.

Soutenir les clients éleveurs
Avec Sofiprotéol, acteur majeur des huiles et protéines végétales en France, Glon Sanders a réaffirmé sur le Space le message diffusé en 2010. A savoir : soutenir techniquement et financièrement ses 26 000 clients éleveurs pour conforter leurs activités et ainsi contribuer à la modernisation de leur exploitation. Glon Sanders et son actionnaire de référence mettent à leur service toute leur logistique en recherche et développement, participent au montage des dossiers, trouvent des associés, proposent des outils au service de leur performance. En somme, Glon Sanders se rend incontournable auprès de ses clients. L’éleveur n’en attend pas moins, car Glon Sanders détient 12 % des parts du marché de l’alimentation animale en France. A l’avenir, il entend développer des solutions techniques (aspects nutritionnels et nouvelles techniques d’élevage), notamment pour « démédicaliser » l’élevage.

Objectif Méditerranée
Parallèlement, le groupe de Saint-Gérand poursuit son internationalisation, en quête de relais de croissance robustes. Si sa division nutrition humaine réalise hors de France 22,5 % de ses ventes (135 millions d’euros) c’est sur le pôle de nutrition animale (3 % à l’export actuellement) que le gros effort va porter. Depuis un an, Glon Sanders investit en partenariat sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, s’associant en Turquie, Tunisie, Maroc, Algérie où les grands opérateurs laitiers investissent pour organiser la production et approvisionner la forte demande en produits laitiers. Glon Sanders y voit peu de concurrents « parce qu’ils préfèrent se développer en Asie et en Amérique du Sud », poursuit Eric Philippe. Ces implantations hors de France devraient démultiplier les ventes en nutrition animale à l’export. Objectif ? « Passer de 3 à 10 % du chiffre d’affaires en nutrition animale en cinq ans », confie Eric Philippe, persuadé de la croissance future des marchés africains. Nul doute que la société Sogéval dans son domaine d’expertise – la santé animale –, y apportera sa contribution. Cette société filiale de Glon Sanders évolue pour 43 % de ses ventes sur des marchés mondiaux. « Sogéval est actuellement leader au Brésil dans l’hygiène des bâtiments d’élevage », donne en exemple Philippe Tillous-Borde. Et Sogéval participe actuellement à des négociations pour monter une joint-venture en Chine, opération qui pourrait être officielle dans les prochains mois. Pour 2011, Glon Sanders devrait poursuivre ses investissements, sur un rythme de 45 à 47 M EUR « dans les différents outils du groupe détenus majoritairement, Sogéval et la filière ponte ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.