Abonné

Réforme de la gestion des risques: nouvelle étape réglementaire

- - 3 min

Trois décrets relatifs à la réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture sont enfin parus au Journal officiel (JO) ces derniers jours, sans modifications par rapport aux textes validés en Codar en début d’année. Leur parution marque une étape dans la séquence réglementaire, avant la parution attendus des textes encadrant le réseau d'interlocuteurs agréés.

Le premier décret porte sur les modalités de réévaluation des pertes indicielles sur prairies. Publié au JO le 31 mars, il détaille les obligations des assureurs et des fournisseurs d'indices (Airbus) en cas de recours individuel et collectif des agriculteurs. Il indique aussi dans quels cas le comité des indices peut être saisi et s’appuyer sur un « réseau représentatif » d’observation de la pousse de l’herbe. Ce réseau, précisait le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau dans un communiqué le 15 février, inclura « à terme plus d’une centaine de fermes témoins » et s’inspirera du « protocole mis en place par l’Idele entre 2016 et 2019 ».

Lire aussi : Assurance : feu vert au décret sur la réévaluation des pertes indicielles

Le deuxième décret détaille les conditions de versement de l’indemnisation publique pour pertes catastrophiques (solidarité nationale) aux agriculteurs non-assurés. Paru au JO le 5 avril, ce texte présente le dispositif en vigueur en 2023 qui tourne autour des préfets de département. En effet, l’État indemnisera directement les agriculteurs non-assurés durant la première année de la réforme. À partir de 2024, les assureurs mandatés par l’État devraient prendre le relai dans le cadre du réseau d’interlocuteurs agréés (guichet unique).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

gestion des risques
Suivi
Suivre

Enfin, le troisième décret publié au JO le 2 avril fixe les modalités de création d'un pool de co-réassurance. Il détaille les obligations des assureurs qui ont jusqu'à juillet 2024 pour concrétiser ce groupement. Depuis l’approbation de ce décret en Codar le 24 janvier, les assureurs Pacifica et Groupama ont déclaré chacun de leur côté avoir bon espoir que l’ensemble des assureurs se mette d’accord sur les détails du pool d’ici fin juin.

« Plus d’une centaine de fermes témoins »

Pour aller plus loin : Première pierre posée vers un pool de coréassurance

Pour aller plus loin : Risques climatiques : l’indemnisation pour les non-assurés bientôt précisée