Abonné

INNOVATION/VOLAILLE Solina récompensée pour son innovation de poulet en conserve

- - 3 min

Lauréat du Trophée de l'Innovation du CFIA 2016, Solina s'est fait remarqué par ses aiguillettes marinées en boîte façon sardines à l'huile.

Solina a reçu le Trophée de l'innovation 2016 lors du Carrefour des fournisseurs de l'industrie alimentaire de Rennes. Fournisseur d'ingrédients et de solutions personnalisées pour l'industrie agroalimentaire, l'entreprise bretonne est spécialisée dans les plats préparés, les salaisons, la charcuterie et le snacking. Son projet « Chick'n tin » s'inscrit dans une démarche d'innovation proactive à destination de ses clients. « Notre idée est venue d'une problématique », explique Fanny Legave, responsable marketing et communication de Solina. « Il était question de valoriser les aiguillettes de volaille pour nos clients. C'est un produit qui est généralement incorporé dans les nuggets et que l'on retrouve sous trop peu de formes. » En détournant l'univers de la sardine à l'huile dans sa boîte de conserve, Solina a développé une nouvelle solution. « La texture tendre est préservée grâce à l'aromatique et l'huile de colza présents dans la boîte », poursuit Fanny Legave, et permet une consommation nomade et pratique. Les aiguillettes de poulet marinées qui se dégustent chaudes ou froides, sont déclinées selon cinq arômes : arrabiata, provençal, capoeira, ail olive romarin et herbes cuisinées. L'innovation peut alors ensuite s'appliquer à d'autres produits et répondre à une tendance de la consommation de produits sains et naturels.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Industrie agroalimentaire
Suivi
Suivre
industrie
Suivi
Suivre
1 000 BOITES EN PRE-SERIE

Solina a développé ce nouveau concept que les industriels doivent maintenant se réapproprier. « C'est déjà en test chez plusieurs de nos clients en France, en Asie et en Afrique du Nord, un pays où la consommation de boîtes de conserve est importante. C'est une réponse au problème de conservation des aliments », précise Fanny Legave. Vendue en GMS ou épicerie fine, la boîte de conserve d'aiguillettes de poulet intéressa in fine en tant qu'aliment longue conservation les ONG ou les navigateurs. La DLUO est en effet établie à un an pour commencer. « Des tests de vieillissement sont également en cours », complète Fanny Legave. La commercialisation de cette innovation démarre tout juste avec le CFIA, après seulement neuf mois de développement et la fabrication d'une pré-série de 1 000 boîtes dans l'usine de Solina à Bréal sur Montfort, près de Rennes. L'entreprise qui emploie 1 000 personnes sur douze sites de production en Europe, a réalisé un chiffre d'affaires de 315 millions d'euros en 2015.