Abonné

UE/Mercosur : le Brésil et l’Argentine souhaitent l’accélération des négociations

- - 2 min

Confrontés au virage protectionniste de Donald Trump, les présidents du Brésil et de l’Argentine, Michel Temer et Mauricio Macri, ont prôné, lors d’une rencontre le 7 février à Brasilia, une accélération des négociations commerciales entre le Mercosur et l’UE ainsi qu’un rapprochement du bloc sud-américain (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay, le Venezuela en étant actuellement suspendu) avec les pays de l’Alliance du Pacifique (Colombie, Chili, Mexique et Pérou). Un nouveau cycle de pourparlers entre l’UE et le Mercosur est prévu du 20 au 24 mars à Buenos Aires. Il devrait être l’occasion d’envisager la présentation par les deux parties d’ici la fin de l’année d’offres d’accès au marché révisées, éventuellement revues à la baisse (1). « Il faut commencer par profiter de cette opportunité qui s’ouvre avec l’Union européenne, qui a désormais plus intérêt à avancer en direction d’un accord », a affirmé le président argentin.

La chancelière allemande Angela Merkel s’était déclarée le 4 février favorable à un accord avec le Mercosur, estimant que les négociations doivent aboutir à un traité « juste, où les intérêts de l’Europe seraient pris en compte autant que les intérêts de l’Amérique latine ».

Et, selon la ministre argentine des affaires étrangères, Susana Malcorra, dont le pays a pris la présidence tournante du bloc économique sud-américain, « un des sujets les plus importants pour le Mercosur, si ce n’est le plus urgent, ce sont les négociations avec l’Union européenne, c’est une priorité » (2).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

négociations commerciales
Suivi
Suivre

(1) Voir n° 3566 du 24/10/16, n° 3545 du 09/05/16 et n° 3542 du 18/04/16

(2) Voir n° 3577 du 09/01/17