Abonné

Financement Une structure foncière pour pousser les surfaces en bio

- - 2 min

La Foncière Terre de Liens fait appel à l'épargne publique et solidaire des consommateurs. Elle souhaite récupérer 3 millions d'euros d'ici le 30 avril 2009 pour financer une quinzaine de projets d'installation d'agriculteurs bio d'ici 2 ans et contribuer à l'augmentation des surfaces en bio promise par le Grenelle de l'environnement. Les actions solidaires donnent droit à des réductions d'impôt.

La Foncière Terre de liens fera campagne dans le réseau des magasins Biocoop, du 20 au 31 octobre 2008. Par cette opération, la Foncière Terre de liens, outil d'investissement solidaire, né en 2006 d'un rapprochement de l'association Terre de liens et de la Nef, Société coopérative de finances solidaires, souhaite « lutter contre la disparition de fermes, sortir les terres agricoles de la spéculation foncière et aider les agriculteurs bio à s'installer ou maintenir leur activité en leur enlevant le poids de l'acquisition du foncier agricole », via des baux ruraux.

La Foncière Terre de liens, dotée actuellement d'un capital d'1 million d'euros, a reçu en juillet dernier le visa de l'Autorité des marchés financiers pour augmenter son capital de 3 millions d'euros par appel public à l'épargne. La Foncière souhaite ainsi dans les 2 ans à venir financer une quinzaine d'acquisitions de terres dédiées à l'installation de paysans en agriculture biologique.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

acquisition
Suivi
Suivre
installation
Suivi
Suivre

Réduction d'impôt égale à 25% de la souscription

La souscription à des actions solidaires non côtées, d'une valeur nominale de 100 euros sans prime d'émission, est ouverte aux personnes physiques ou morales de droit privé depuis le 27 août 2008 et jusqu'au 30 avril 2009. Elles donnent droit, sous condition de conserver ses titres au moins 5 ans, à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 25% de sa souscription (dans la limite de 20 000 euros pour une personne seule). Les actionnaires soumis à l'ISF pourront déduire de leur impôt sur la fortune 75% de leur souscription, dans la limite annuelle de 50 000 euros.

En soutenant cette opération financière, les magasins Biocoop, en forte expansion (le réseau annonce une croissance annuelle de 24%), souhaitent sécuriser leurs approvisionnements avec des produits bio de proximité.