Abonné

Aviculture Unicopa cède sa branche « poulet « export »

- - 2 min

Le groupe coopératif Unicopa (Morlaix, Finistère) a rendu public, le 22 juillet, son projet de cession de 60 % du capital de sa filiale Tilly-Sabco (Guerlesquin, Finistère). Cette filiale, spécialisée dans l’abattage de poulets vendus principalement hors zone euro, est cédée à son directeur général, Daniel Sauvaget.

Tilly Sabco change de nouveau de main. C’est, cette fois, son directeur général Daniel Sauvaget qui devrait en devenir l’actionnaire principal et gérer cette société spécialisée dans le poulet export. Dans ce projet qui doit être présenté aux représentants des 310 salariés, lundi 28 juillet, Unicopa conserve 40 % du capital de Tilly-Sabco pour garder un débouché industriel aux 120 à 130 producteurs de poulets « export » de sa filiale Univol (production de volailles).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Finistère
Suivi
Suivre
actionnaire
Suivi
Suivre

Déjà des cessions dans le frais

Unicopa écrit ainsi l’épilogue de son aventure industrielle dans la volaille d’exportation. En mars dernier, il avait cédé sa branche « volaille fraîche » et produits élaborés à Gastronome (groupe Terrena). Et il procède actuellement à la fermeture de son usine de découpe de dindes Dandy. Dans tous les cas, Unicopa maintient des accords de fourniture en volailles vivantes. Tilly-Sabco, quant à elle, va mettre en œuvre le plan de continuation accepté par le tribunal de commerce de Morlaix en décembre dernier, après 18 mois de redressement judiciaire prononcé à l’issue de la crise de la grippe aviaire. Un plan d’apurement du passif a été négocié avec la quasi-totalité des créanciers de l’entreprise sur les dix prochaines années. Tilly-Sabco a réduit ses effectifs de 450 à 310 personnes, et son plan de charge à 900 000 poulets/semaine. Portée par une très forte demande en produits carnés sur le plan mondial, Tilly-Sabco – 45 000 tonnes de poulets entiers congelés et 5 000 tonnes de saucisses de volailles en 2007 –, prévoit que son chiffre d’affaires devrait passer de 81 à 95 millions d’euros, entre 2007 et 2008. De quoi rassurer M. Sauvaget qui aura, espère-t-il, les capacités à réorienter l’activité de Tilly-Sabco dont 85 % des volumes bénéficient de restitutions à l’exportation.