Abonné

Versement des aides : pas de tracteurs dans les rues, un rab de 140 M€

- - 2 min

Dans un communiqué paru le 16 juin, le ministère de l’Agriculture annonce qu’en raison d’une « souplesse nouvelle de la réglementation européenne », applicable pour cette nouvelle programmation 2023-2027 », un paiement de « reliquat de paiements directs » sera versé aux agriculteurs français pour un montant de 140 millions d’euros « d’ici juin ». La Rue de Varenne ne donne pas de détail sur les raisons précises de l’existence de ce reliquat. Quant à la ventilation de cette aide, le ministère indique simplement qu’il lui est « possible » d’augmenter « le montant unitaire de certaines aides, notamment pour l’écorégime, le paiement redistributif et pour l’aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs, afin d’optimiser la mobilisation des enveloppes disponibles ». Ce montant sera distribué « indépendamment des paiements des aides Bio et Maec qui se poursuivent » – elles sont habituellement versées au 15 mars.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Nouvelle-Aquitaine
Suivi
Suivre

L’annonce est intervenue alors que la FNSEA avait annoncé des mobilisations à partir du 17 juin, en raison des retards de versement des aides bio et des Maec. Interrogé le 18 juin par l’AFP, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a indiqué qu’il n’envisageait pas « à ce stade » de faire descendre les tracteurs dans les rues, mais prévient que le syndicat « fera le point à l’automne ». Des actions symboliques ont été menées dans quelques régions. En Nouvelle-Aquitaine, les JA et la FNSEA ont tenu une conférence de presse le 17 juin devant les locaux de l’ASP de Limoges, suivie d’une rencontre avec les représentants de la Draaf et de l’ASP en région. Et d’annoncer, dans un communiqué, un « décrochage des plaques présentes à l’entrée de ces établissements ». Dans les Pyrénées-Atlantiques, la FDSEA et les JA étaient reçus le 18 juin par la préfecture. Dans le Loiret, un point presse se tenait devant la DDT (préfecture) le 19 juin.

La FNSEA « fera le point à l’automne »