En 2022, l’activité volailles du groupe Terrena et de sa filiale Galliance a été particulièrement affectée par l’influenza aviaire. La coopérative, située au cœur de la zone touchée, estime que 1 000 éleveurs adhérents en ont subi les conséquences. Pour les aider à faire face, ce sont 15 M€ de soutien à la trésorerie qui ont été débloqués en interne. « La différence avec l’année dernière à la même époque, c’est que nous repeuplons au lieu de dépeupler. Mais la pandémie est toujours omniprésente », a commenté sobrement le président de Terrena, Olivier Chailloux, lors d’une conférence de presse le 26 avril. Selon les dirigeants, Galliance a tout de même pu réaliser une année correcte grâce à une belle activité sur les produits élaborés, à l’image des gammes Père Dodu, mais aussi sur les débouchés vers les industriels.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Dans le même temps, la pandémie n’a pas freiné la coopérative dans ses ambitions sur la production d’œufs. « Une activité sur laquelle nous continuerons de nous investir », a assuré Alain Le Floch, le directeur général de la coopérative. Fin janvier, Terrena a augmenté sa participation au capital de Logistic’œuf pour atteindre 49 % des parts. Cette société – qui conditionne déjà une partie des œufs bio et plein air de la coopérative – est la branche aviculture du groupe Pampr’œuf, basé dans les Deux-Sèvres. « Le renforcement de notre participation dans Logistic’œuf nous place comme prioritaire pour développer des ateliers de poules pondeuses plein air chez nos adhérents », souligne Olivier Chailloux. Il estime les besoins à venir pour répondre à la demande à une centaine de bâtiments. En 2022, l’activité œufs de la coopérative, comprenant notamment les marques « La nouvelle agriculture » et « Douce France », représentait 3 % du marché national. Après un an d’existence, les œufs de la marque « La nouvelle agriculture » sont « présents dans 2 500 magasins », a détaillé Alain Le Floch. Cette nouvelle référence a permis de multiplier par deux les ventes d’œufs plein air de la coopérative pour atteindre 2 000 t.