Bayer

07 mai, 2021

La Cour de justice de l’UE a confirmé dans un arrêt du 6 mai la légalité des mesures de restriction prises par la Commission européenne envers l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes imidaclopride et clothianidine (1). L’UE a fortement restreint depuis 2013 l’usage de la…

04 sep, 2020

Bayer a admis le 28 août que « des obstacles » l’empêchent encore de solder des milliers de litiges aux États-Unis concernant le Round’Up, à la suite des nouvelles réserves exprimées par un juge américain. Le groupe a annoncé fin juin un accord devant lui coûter entre 10 et 11 Mrd$…

26 juin, 2020

Dans un communiqué du 24 juin, le groupe agrochimique Bayer annonce « une série d’accords qui résoudront les principaux litiges en suspens liés à Monsanto aux États-Unis, notamment le litige concernant le produit Roundup, le litige sur la dérive du dicamba sur cultures voisines et le…

12 juin, 2020

La Commission européenne a autorisé sous condition, le 8 juin, le projet de rachat de la division santé animale de l’allemand Bayer par l’américain Elanco. La Commission a conclu que l’opération telle qu’initialement notifiée aurait posé des problèmes de concurrence dans un certain…

21 fév, 2020

Les groupes agrochimiques allemands Bayer et BASF ont été condamnés le 15 février par un tribunal fédéral américain dans le Missouri à verser un dédommagement de 265 millions $ à un cultivateur reprochant à leur herbicide dicamba d’avoir détruit ses vergers de pêches. Il s’agit du…

03 jan, 2020

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le département américain de la Justice estiment, dans un rapport du 21 décembre, que le verdict du tribunal californien qui a déclaré le glyphosate de Monsanto (désormais propriété de Bayer) responsable du cancer d’un…

17 mai, 2019
C’est la troisième fois qu’un tribunal américain condamne Monsanto au civil pour avoir caché aux consommateurs les risques de son herbicide Round’up. Des procédures facilitées par le système judiciaire des États-Unis.
31 aoû, 2018

Bayer a annoncé son intention de faire appel d’une décision rendue en mai par la Cour de Justice européenne confirmant l’interdiction des néonicotinoïdes (1). Dans une déclaration publiée le 27 juillet, la multinationale s’inquiète du fait que le verdict de la Cour pourrait avoir « …

01 juin, 2018

Le département américain de la justice a autorisé le 29 mai le rachat de l’américain Monsanto par son concurrent allemand Bayer moyennant d’importantes cessions d’activités, d’un total proche de 9 milliards $, à BASF. Comme le veut la procédure américaine en matière d’antitrust, un…

30 juin, 2017

Les eurodéputés Éric Andrieu et Marc Tarabella ont adressé, le 23 juin, une question avec demande de réponse écrite à la Ccommissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager au sujet du rachat de Monsanto par Bayer, annoncé en septembre à 62 milliards d’euros. Ils demandent que…